Fed: une dernière réunion en 2021 avec pour cible l'inflation

Publié le 14/12/2021 à 09:40

Fed: une dernière réunion en 2021 avec pour cible l'inflation

Publié le 14/12/2021 à 09:40

Par AFP

La rencontre du comité de politique monétaire s'achèvera mercredi à la mi-journée. Un communiqué, comprenant les nouvelles prévisions économiques, sera publié à 14h avant la conférence de presse du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell qui débutera à 14h30. (Photo: 123RF)

Washington — La Banque centrale américaine a entamé mardi sa dernière réunion de politique monétaire de l'année 2021, qui est particulièrement attendue, l'inflation ayant atteint en novembre son plus haut niveau en 39 ans.

La rencontre du comité de politique monétaire (FOMC) «a commencé à 9h (heure du Québec) comme prévu», a indiqué un porte-parole de la Réserve fédérale (Fed).

Elle s'achèvera mercredi à la mi-journée. Un communiqué, comprenant les nouvelles prévisions économiques, sera publié à 14h avant la conférence de presse du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell qui débutera à 14h30. 

Face à la montée vertigineuse et généralisée des prix aux États-Unis, M. Powell a reconnu récemment devant le Congrès que la poussée inflationniste ne pouvait plus être considérée comme «transitoire»

Et, il a annoncé que le Comité monétaire allait par conséquent plancher mardi et mercredi sur l'accélération du rythme de réduction du programme de rachats d'actifs («tapering»), qui une fois ramenée à 0 permettra d'augmenter les taux d'intérêt pour tenter de contenir l'inflation.

La réduction d'achat d'actifs a démarré en novembre et devait initialement être achevée en juin prochain. Certains économistes ont évoqué une fin de programme en mars.

Mais la poussée inflationniste qui affecte durement les ménages en particulier les plus modestes pourrait contraindre la Fed de passer à la vitesse encore supérieure.

En novembre, l'inflation a accéléré à 6,8% comparé à novembre 2020, le plus haut niveau depuis juin 1982.

Toute la question est donc de savoir quand la Fed pourrait augmenter ses taux d'intérêt, avec un risque majeur: arrêter nette la croissance qui a déjà ralenti en raison de la résurgence de la pandémie.

Sur le même sujet

Transat obtient un financement de 100M$ du fédéral

Transat s’est entendue avec ses créanciers pour reporter d’un an l’échéance de dettes d’un montant de 198M$.

Taux double en santé: «trop peu trop tard», disent les syndicats

Les huit organisations syndicales déplorent le fait que cette mesure ait encore une fois été décidée unilatéralement.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour le 18/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

18/08/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

18/08/2022 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.