Amazon dépasse les attentes et redevient rentable

Publié le 23/07/2015 à 16:33

Amazon dépasse les attentes et redevient rentable

Publié le 23/07/2015 à 16:33

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a agréablement surpris jeudi en annonçant être revenu dans le vert au deuxième trimestre, avec un bénéfice net de 92 millions de dollars.

Sa perte atteignait 126 millions de dollars sur la même période de 2014, et encore 57 millions de dollars sur les trois premiers mois de 2014.

Les chiffres publiés faisaient décoller l'action Amazon de plus de 17% vers 16h30, heure de Montréal, dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Le résultat par action, qui sert de référence pour les sociétés américaines, est en effet positif de 19 cents quand les marchés tablaient en moyenne sur une perte de 14 cents.

Quant au chiffre d'affaires, il a progressé de 20% à 23,18 milliards de dollars, soit presque 1 milliard de plus qu'attendu, et sans les effets de change défavorables la hausse aurait même atteint 27%.

L'essentiel de la croissance du chiffre d'affaires est venu du marché américain (+25% à 13,8 milliards de dollars) et de la division de services en ligne AWS, qui fait entre autres de l'hébergement de sites internet (+81% à 1,8 milliard).

Pour le trimestre en cours, Amazon dit attendre un chiffre d'affaires total de 23,3 à 25,5 milliards de dollars, une prévision semblant un peu plus optimiste que les 23,9 milliards attendus en moyenne jusqu'ici par les analystes.

Le résultat d'exploitation devrait pour sa part être compris entre une perte de 480 millions de dollars et un bénéfice de 70 millions. Il était positif de 464 millions au deuxième trimestre.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.