10 choses à savoir lundi

Publié le 29/06/2015 à 07:44

10 choses à savoir lundi

Publié le 29/06/2015 à 07:44

Allez au point 2: une valise créée pour les adeptes de course à pied!

6-À l'agenda lundi, le gouvernement du Québec dévoile sa stratégie maritime(10h, Vieux-Port de Montréal). Le premier ministre du Québec Philippe Couillard visite l'entreprise Technicolor(14h15, 645, rue Wellington, Montréal). Le président du conseil d'administration de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, Marcel Barthe, et le président du conseil d'administration de l'OSBL Le Monastère des Augustines, Evan Price, procèdent à la remise officielle des clés marquant la fin des travaux de réhabilitation du monastère de L'Hôtel-Dieu de Québec(10h, 75, rue des Remparts).

7-Google(Nasdaq, GOOG) investit pour faire de chaque enfant le héros d'un livre jeunesse. Google Ventures, fonds de placement créé en 2009 par le géant du Web, a investi dans Lost My Name, une jeune pousse spécialisée dans le livre jeunesse personnalisé, écrit le site l'Actualitté. Lost My Name est une maison d'édition particulière, qui ne publie qu'un seul livre intitulé Lost My Name (Oh, j'ai perdu mon nom, en français). L'argument commercial est celui de la personnalisation de l'ouvrage, puisqu'il est possible d'inclure un prénom dans l'histoire créée. Lost My Name propose même d'aller plus loin, puisque l'histoire contée sera définie par les lettres du prénom, à l'aide d'un système d'algorithme. Ainsi, pour tester le système, il suffira d'entrer un prénom sur la page d'accueil, afin d'obtenir un aperçu complet du livre qui sera ainsi produit. La formule semble plaire aux parents, si l'on se fie aux chiffres présentés sur le site de la maison à l'unique livre — ou presque : avec 611000 exemplaires vendus en juin 2015.

8-Six mois après avoir congédié son directeur général, la Société de transport de Montréal (STM) n'a pas officiellement complété le long processus d'embauche d'un remplaçant, écrit La Presse. Il semble toutefois qu'un candidat soit déjà en tête pour devenir le porteur de la nouvelle orientation de la STM, a appris le quotidien. Il s'agirait de Denis Andlauer, un défenseur de la privatisation de l'exploitation des réseaux de transport en commun. M. Andlauer a développé sa vision à travers plus de 30 ans d'une carrière liée aux transports collectifs. Jusqu'en octobre dernier, il était le patron de Keolis Canada, qui est le propriétaire des autobus Orléans. Depuis, il offre ses services comme conseiller en gestion sous la bannière de DA conseils stratégiques.

9-30%. C'est la superficie de la Grande muraille de Chine qui aurait disparue depuis sa construction, qui remonte à l'époque de la Dynastie Ming, de 1368 à 1644. Selon un média chinois, le site, qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco, a été en partie ravagé par les conditions climatiques(le vent et la pluie), mais il a aussi été endommagé par les touristes et résidents locaux. De pauvres villageois de la région ont par exemple extrait des briques grises de la muraille pour se construire un habitat, tandis que d'autres morceaux du monument ont été vendus. Ceux qui endommagent la Grande muraille sont passibles d'amendes, mais il n'y a aucune organisation qui a l'autorité pour appliquer la loi. 

10-102000$US. Voilà le montant qu’un collectionneur de figurines et autres objets de Star Wars espère récolter dans le cadre d’une vente aux enchères le 2 juillet à Dorchester, en Angleterre. Le collectionneur affirme qu’il s’agit de la plus importante collection jamais réunie d’objets qui mettent à l’honneur personnages, robots, vaisseaux et autres pièces de l’oeuvre du cinéaste George Lucas. Certaines pièces sont si rares qu'elles en paraissent absurdes comme ce "Lando Calrissian avec des dents blanches et non colorées". Il aura fallu 15 ans au vendeur pour réunir une telle collection, qui s’est assuré de garder le plus intact possible les objets. Avis aux adeptes de R2-D2, Dark Vador et Han Solo... (Toute la collection est visible ici)

Allez au point 2: une valise créée pour les adeptes de course à pied!

Sources: Les Affaires, Communiqués, PC, AFP, Actuallité, Bloomberg, Wall Street Journal, Les Echos, La Presse, Business Insider.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 18 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.