Par qui l'avion malaisien a-t-il été abattu : les différentes versions avancées

Publié le 17/07/2014 à 15:44

Par qui l'avion malaisien a-t-il été abattu : les différentes versions avancées

Publié le 17/07/2014 à 15:44

Par AFP

Qui a abattu l'avion malaisien avec près de 300 personnes à son bord qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, où s'affrontent forces ukrainiennes et rebelles prorusses ? Voici les différentes versions évoquées par les parties en conflit :

- Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme et que les forces armées ukrainiennes étaient hors de cause.

- Un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Gerachtchenko, a affirmé que les rebelles avaient tiré un missile sol-air Bouk sur l'avion malaisien à partir de la ville de Torez, à 10 km de l'endroit où l'on a retrouvé ses débris.

- Le « Premier ministre » de la « République de Donetsk » autoproclamée, Alexandre Borodai, a affirmé que les forces ukrainiennes avaient abattu l'avion.

- Les dirigeants de l'autre région séparatiste, la « République de Lougansk », ont été plus précis, affirmant que l'appareil malaisien a été abattu par un avion de chasse ukrainien, lui-même abattu un peu plus tard par les rebelles.

- La thèse la plus extraordinaire a été avancée par une source anonyme au sein de l'agence fédérale russe du transport aérien Rossaviatsia cité par l'agence russe de presse Interfax : l'appareil malaisien a été abattu par un missile sol-air ukrainien ou un missile tiré par un avion qui pensait toucher l'avion du président Vladimir Poutine qui revenait à peu près au moment du sommet des BRICS à Brasilia.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.