Le prochain Concorde pourrait être franco-japonais

Publié le 17/04/2011 à 00:00, mis à jour le 02/02/2012 à 10:47

Le prochain Concorde pourrait être franco-japonais

Publié le 17/04/2011 à 00:00, mis à jour le 02/02/2012 à 10:47

Le Concorde n'est peut-être pas mort. Depuis six ans, la Society of Japanese Aerospace Companies et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) travaillent à la conception d'un avion supersonique de nouvelle génération, capable de lui succéder au défunt aéronef.

À lire aussi : L'aérospatiale, la carte cachée du Japon

En 2000, un Concorde s'est écrasé au décollage, tuant 109 personnes. L'événement a précipité sa mise au rancart, en 2003. Un total de vingt appareils ont été fabriqués en tout, résultat du travail de la France et de l'Angleterre.

Pour le Japon, il ne s'agit pas simplement de faire un nouvel avion, mais de concevoir un outil qui devrait rendre le pays plus accessible à partir des continents européen et nord-américain. Donc, de faire progresser le tourisme et les affaires internationales de l'archipel.

Très impliquée, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) a déjà mené de nombreux tests, notamment en Australie, pour recueillir des données portant sur la voilure. La JAXA travaille en particulier à réduire le bruit de l'avion. On parle d'un objectif de réduction de moitié de l'intensité du « sonic boom », ce bruit causé au moment où un appareil franchit le mur du son.

En entrevue à Tokyo (avant le séisme), Toshiyuki Iwamiya, le directeur du Groupe aviation de la JAXA, nous a expliqué qu'en Suède, ses équipes de recherche mesurent le son produit pendant la chute libre de prototypes d'aéronefs de taille réduite, lâchés d'une hauteur de 30 km. La JAXA travaille aussi à la réduction du poids des appareils, au moyen de produits composites.

Pour l'heure, on voudrait que l'appareil atteigne une vitesse de Mach 2 (plus de 2 000 km/heure), une capacité de 200 à 300 passagers et une portée de 12 000 à 14 000 km. On tablait à l'origine sur un premier vol pour 2015, délai ensuite repoussé à 2025. Mais de l'avis de Seiichiro Ikegami, directeur général de la Japan Aircraft Development Corporation, il serait sans doute plus réaliste de viser un horizon de 20 à 30 ans.

Cet article a été réalisé grâce à la Bourse Québec-Japon, décernée à Martin Jolicoeur par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, le Foreign Press Center of Japan et le ministère des Relations internationales du Québec.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.