Héroux-Devtek au Mexique en 2011?

Publié le 10/01/2011 à 12:35, mis à jour le 10/01/2011 à 14:11

Héroux-Devtek au Mexique en 2011?

Publié le 10/01/2011 à 12:35, mis à jour le 10/01/2011 à 14:11

Héroux-Devtek pourrait imiter Bombardier avant longtemps en implantant de nouvelles installations en territoire mexicain. (Photo: Bloomberg)

Après des années de réflexion, l’année 2011 pourrait très bien être celle où Héroux-Devtek s’implantera finalement au Mexique.

Le président de l’entreprise de Longueuil, ne cache son intérêt pour ce projet qui a fait l’objet, avoue-t-il, d’une attention plus soutenue au cours de la derière année. «On regarde cela très sérieusement depuis une année. Nous n’avons pas encore pris de décision finale, mais cela pourrait venir dans la prochaine année», a répondu Gilles Labbé, le président-directeur général de l’équipementier canadien aux questions de LesAffaires.com.

Dans un rapport à l’intention des investisseurs, l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale (FBN), soutient qu’il existe une «forte possibilité» que l’entreprise, inscrite à la Bourse de Toronto, procède cette année à l’annonce de l’établissement au Mexique d’une usine de fabrication d’équipements à faibles coûts.

Plus: Coupures au Pentagone: Héroux-Devtek demeure confiante

Avec des usines au Canada et aux États-Unis (Texas et Ohio) pour l'instant, Héroux-Devtek fait l’objet, comme d’autres, de pressions importantes de la part de nombreux donneurs d’ordre pour qu'elle s’établisse aussi dans ce pays du Sud.

Le gouvernement mexicain, qui débarque à Montréal plusieurs fois par année, est également actif en la matière. L’État mexicain offre, en outres, de généreux arguments pour convaincre les entreprises à implanter leurs activités dans ce pays.

C’est ainsi, par exemple, que Bombardier Aéronautique s’est laissée convaincre de construire une toute nouvelle usine, il y a quelques années, à Queretaro, sise à 250 km au nord de la ville de Mexico. Aujourd’hui, l’avionneur canadien y emploie plus de 300 travailleurs.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.