Libre-échange: le Canada et l'UE près d'un accord

Publié le 27/02/2013 à 14:08, mis à jour le 16/10/2013 à 21:06

Libre-échange: le Canada et l'UE près d'un accord

Publié le 27/02/2013 à 14:08, mis à jour le 16/10/2013 à 21:06

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

Le Canada et les 27 pays de l’Union européenne seraient sur le point de conclure leurs négociations pour signer un accord de libre-échange, selon l’ambassadeur de l’Allemagne au Canada, Werner Wnendt.

 «Nous sommes près d’un succès» a déclaré ce midi le diplomate, lors d’une allocution devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Werner Wnendt n’a pas donné d’information précise sur ce qui lui permettait de croire à la signature imminente d’un accord.

Cela dit, son intervention intervient deux semaines après que le président américain Barak Obama ait indiqué, lors de son discours sur l’état de l’Union, que les États-Unis sont prêts à amorcer des pourparlers de libre-échange avec l’UE. Il va sans dire que cette situation exerce une pression sur le Canada – et aussi, en partie, sur les Européens – pour en arriver à une entente le plus vite possible.

L’UE constitue le deuxième marché d’exportation de marchandises du Canada après les États-Unis. En 2012, les exportations canadiennes de marchandises dans l’UE ont toutefois reculé de 4%, pour s’établir à 38,4 milliards de dollars canadiens.

Amorcées officiellement en 2009, les négociations pour conclure un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne achoppent depuis quelques semaines sur les questions agricoles.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.