Le point sur la Chine et sur son économie


Édition du 17 Octobre 2015

Le point sur la Chine et sur son économie


Édition du 17 Octobre 2015

Par Diane Bérard

[Photo : Bloomberg]

Le premier ministre chinois Li Keqiang a prononcé tant de fois le mot «entrepreneuriat» au cours de son discours d'ouverture de l'édition 2015 du Forum économique mondial des nouveaux champions que nous avons tous cessé de compter.

Le développement de nouvelles entreprises est l'une des assises du virage économique de la Chine. L'autre étant la création d'une nation de consommateurs. Mais ne cherchez pas ces entreprises dans les secteurs traditionnels. Les jeunes entrepreneurs carburent à la techno. Ils exploitent l'appétit insatiable des Chinois pour leur bidule mobile.

«Internet a un pouvoir de transformation économique plus profond en Chine qu'en Occident, constate Rick Lesser, président du Boston Consulting Group. En Chine, tout se développe en même temps : Internet, le mobile, l'économie de service et la classe moyenne. En 2015, la moitié de la croissance de la consommation proviendra des ventes en ligne.»

Les stars de l'économie chinoise se nomment Jack Ma (Alibaba, place de marché), Cheng Wei (Didi mobility, l'Uber chinois) et Zhang Tao (Dianping, une combinaison de Open Table, Yelp et Groupon). La plateforme Alibaba a créé 8 millions d'emplois, associés à tous les détaillants et les fabricants qui y vendent leurs produits.

Effort de modernisation

Mais les fabricants chinois - et les fabricants étrangers - n'ont plus la vie aussi facile qu'avant. Les salaires des ouvriers chinois continuent de grimper. Pour 2015, le Groupe Hay prévoit une hausse moyenne de 8 %. Les entreprises réagissent en automatisant leur production.

La terre de la main-d'oeuvre bon marché est devenue le plus important marché du monde pour les robots. Et celui qui croît le plus vite, selon l'International Robotics Association.

«La Chine veut des investissements étrangers. Mais elle veut aussi de l'expertise et de la technologie étrangères», insiste le premier ministre Li Keqiang.

Les usines chinoises se modernisent rapidement. «Avant, nos clients manufacturiers chinois se souciaient uniquement d'accroître leur capacité, souligne Chunyan Gu, responsable des activités chinoises d'ABB, une multinationale spécialisée en automatisation. Aujourd'hui, ils nous sollicitent pour parler d'efficacité et de contrôle des coûts.» Une occasion d'affaires pour les firmes de consultation.

La robotique sauvera-t-elle le secteur manufacturier chinois - qui vit une hémorragie vers les pays limitrophes où les salaires sont restés faibles ? Les robots industriels sont-ils si répandus que cela ne changera rien ?

D'après les conférenciers entendus à Dalian, les robots constituent une condition nécessaire, mais insuffisante. Les fabricants ont tout de même besoin d'humains, rappelle Beda Bolzenius, président de la division automobile de Johnson Controls. C'est le défi des manufacturiers chinois : recruter ou former une main-d'oeuvre capable de travailler dans un environnement automatisé. «Et instaurer un changement de culture afin que les employés se sentent à l'aise avec ces nouveaux collègues», ajoute Beda Bolzenius.

À lire aussi :
Les Affaires au Forum économique mondial des nouveaux champions

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.