États-Unis: Romney ironise sur près de la moitié des Américains

Publié le 18/09/2012 à 06:59, mis à jour le 18/09/2012 à 07:03

États-Unis: Romney ironise sur près de la moitié des Américains

Publié le 18/09/2012 à 06:59, mis à jour le 18/09/2012 à 07:03

Par AFP

Le candidat républicain à l'élection présidentielle 2012, Mitt Romney. [Photo : Bloomberg]

La campagne de Mitt Romney a essuyé un nouveau coup de tabac lundi soir quand le candidat républicain à la Maison blanche a fustigé, dans une vidéo manifestement filmée à son insu, 47% des électeurs américains acquis, selon lui, à Barack Obama parce qu'ils "ne payent pas d'impôts" et considèrent qu'ils sont des "victimes" dont l'État seul doit assumer la charge.

L'équipe de campagne du président démocrate Barack Obama a immédiatement tiré à boulets rouges sur ce "candidat à la présidence des États-Unis qui, à huis-clos, (...) a tiré un trait avec mépris sur la moitié de la Nation".

Mother Jones, un magazine marqué à gauche, a mis en ligne cette vidéo non datée prise de toute évidence à l'insu de M. Romney, indiquant qu'elle a été filmée lors d'une séance de levée de fonds auprès de donateurs privés, fermée à la presse. La publication de cette vidéo intervient à 50 jours du scrutin du 6 novembre, alors que M. Romney accuse un retard dans les sondages et que des médias font état de querelles au sein de son équipe de campagne.

"Il y a 47% (d'Américains) qui sont tous pour lui (Obama), qui sont dépendants du gouvernement, qui pensent qu'ils sont des victimes, qui estiment que le gouvernement a la responsabilité de prendre soin d'eux, qui considèrent que leur sont dus une couverture santé, de la nourriture, un logement et tout ce qu'ils veulent".

"Ceux-là ne payent pas d'impôts (...) alors notre message sur la baisse des prélèvements" est inopérant sur eux, ajoute M. Romney, avant de conclure, considérant qu'ils voteront Obama "quoi qu'il arrive": "Mon boulot, c'est de ne pas m'occuper de ces gens-là, je ne les convaincrai jamais qu'ils doivent assumer leurs propres responsabilités et prendre soin d'eux-mêmes".

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.