Comment survivre au Buy America Act

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 14:41

Comment survivre au Buy America Act

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 14:41

Par François Normand

S'implanter aux États-Unis, c'est aussi ce que fera Baultar, une entreprise de Windsor, dans les Cantons-de-l'Est, qui fabrique des planchers, des sièges, des accessoires et du matériel de transport.

" Nous voulons être mieux positionnés pour les projets de trains à grande vitesse en Californie et ailleurs aux États-Unis ", dit Léonard Woolgar, directeur de la mise en marché.

Car, si les contrats actuels exigent 60 % de contenus américains, ceux relatifs au train à grande vitesse - un projet de 43 milliards de dollars américains qui sera en service en 2020 - exigeront 100 % de contenus américains.

Tous les fournisseurs devront-ils absolument être basés aux États-Unis ? " C'est ce que nous comprenons ", répond Pierre Gauthier, pdg du constructeur de trains Alstom Canada.

La multinationale française a des usines aux États-Unis, et elle compte soumissionner sur les premiers appels d'offre en 2012 pour le TGV californien. Bomdardier Transport, qui possède des usines aux États-Unis, sera aussi sur la ligne de départ.

Le train à grande vitesse sera réalisé en partenariat public-privé, un cas unique vu la taille du projet. Engagé dans le dossier, Don Diridon, du Mineta Transportation Institute, estime d'ailleurs que cela forcera les fournisseurs à collaborer : " Il va falloir des consortiums pour faire des soumissions. " Et si Bombardier et Alstom s'alliaient de nouveau, comme pour le métro de Montréal... À suivre.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.