Carney : le Canada doit se tourner vers les économies émergentes

Publié le 18/06/2010 à 11:20, mis à jour le 16/10/2013 à 21:57

Carney : le Canada doit se tourner vers les économies émergentes

Publié le 18/06/2010 à 11:20, mis à jour le 16/10/2013 à 21:57

Par lesaffaires.com

Le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney. Photo : Bloomberg

Le Canada doit réorienter son commerce extérieur vers les économies émergentes, qui représentent les deux tiers de la croissance mondiale et sont des moteurs importants de la relance économique de la planète, affirme le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

«Le défi ne concerne pas uniquement les grandes sociétés canadiennes. Nos petites et moyennes entreprises sont, à bien des égards, les moteurs de notre économie. Dans une économie mondiale qui évolue rapidement, elles seront appelées elles aussi à faire plus encore», affirme M. Carney.

Le directeur de la banque centrale a expliqué que des pays comme la Chine, l'Inde et le Brésil représentent des centres croissants de puissance économique qui ont un impact sur les cours des produits comme le pétrole, les métaux et d'autres substances importantes pour l'économie canadienne.

Il a rajouté que le redressement relativement lent de l'économie du principal partenaire commercial du Canada _ les États-Unis _ impute aux entreprises canadiennes de dénicher de nouveaux marchés.

L'économie mondiale, a-t-il dit, est de plus en plus multipolaire. Les économies émergentes représentent la moitié de la croissance des importations depuis un an. «Plus fondamentalement, ces économies sont de plus en plus considérées comme des chefs de file et des innovateurs dans les domaines des politiques publiques et des affaires. Le Canada doit s’engager pleinement avec ces nouveaux pôles de la puissance économique», estime Mark Carney.

«Rester sur la touche reviendrait à ne pas voir l’ampleur du défi ni les possibilités que recèlent l’insuffisance de notre rendement passé et la transformation de l’économie du globe, a indiqué le gouverneur. Les impératifs semblent clairs pour les entreprises canadiennes. Elles doivent trouver de nouveaux fournisseurs, exporter vers de nouveaux marchés et élaborer une nouvelle méthode de gestion dans un contexte de volatilité accrue. »

Lors de son allocution devant la Newfoundland and Labrador Oil and Gas Industries Association, M. Carney a prédit que la relance mondiale sera houleuse. La croissance future dépendra aussi davantage des produits de base, en raison de l'influence des économies émergentes.

«La reprise se poursuit à l’échelle du globe, mais elle se révèle de plus en plus inégale d’un pays à l’autre. On observe un grand dynamisme dans les économies de marché émergentes, une certaine consolidation de la relance aux États-Unis, au Japon et dans d’autres pays industrialisés, et la possibilité d’un nouvel affaiblissement en Europe.»

M. Carney a fait ces commentaires lors d'une conférence du secteur des hydrocarbures, à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Avec La Presse Canadienne.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.