Boom des investissements chinois au Canada

Publié le 15/08/2012 à 14:29, mis à jour le 15/08/2012 à 14:51

Boom des investissements chinois au Canada

Publié le 15/08/2012 à 14:29, mis à jour le 15/08/2012 à 14:51

Par AFP

Les investissements chinois au Canada ont été multipliés par 36 au cours des dix dernières années, mais les échanges commerciaux représentent une proportion modeste de l'activité commerciale totale de chaque pays, selon une étude conjointe publiée mercredi.

"Le volume d'investissements directs chinois au Canada a atteint près de 10,7 milliards de dollars américains à la fin de 2011", tandis que les investissements canadiens en Chine ont atteint 8,3 milliards de dollars, révèle cette étude officielle sur les "complémentarités économiques" du Canada et de la Chine.

"Les gouvernements canadien et chinois devraient poursuivre l'approfondissement et le raffermissement de leurs liens bilatéraux en matière de commerce et d'investissement en mettant en oeuvre des instruments bilatéraux appropriés", prône l'étude qui a débuté à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre canadien Stephen Harper et le président chinois Hu Jintao en juin 2010 au Canada.

En matière d'agriculture et d'agroalimentaire, elle souligne notamment que "les possibilités de croissance vont bien au-delà des échanges bilatéraux de marchandises et d'investissements". Les droits de douane, les mesures sanitaires et phytosanitaires freinent les échanges commerciaux.

Les échanges commerciaux de marchandises entre les deux pays ont frôlé les 65 milliards de dollars canadiens en 2011 (environ 65,7 milliards USD), selon les chiffres du gouvernement canadien.

Les exportations canadiennes vers la Chine s'élèvent à 17 milliards de dollars US, contre 48,6 milliards de dollars US pour les importations canadiennes de Chine.

Les exportations canadiennes vers la Chine ont augmenté de 27% par rapport à 2010 et les importations canadiennes en provenance de la Chine ont crû de 8% sur la même période.

Pékin est le troisième plus grand marché d'exportation de marchandises du Canada. La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada et Ottawa se classe au treizième rang des partenaires commerciaux de Pékin.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 58 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.