Retraite : attention à la baisse de revenu !

Publié le 29/04/2011 à 16:22

Retraite : attention à la baisse de revenu !

Publié le 29/04/2011 à 16:22

Avec le système actuel, une proportion « assez considérable » de personnes au revenu moyen subiront une importante réduction de leur niveau de vie à la retraite.

C'est ce que révèle l'étude Projecting the Adequacy of Canadians' Retirement Incomes de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP).

À l'aide d'un modèle sophistiqué de simulation, le chercheur Michael Wolfson a projeté les revenus de retraite des futures personnes âgées. Il a découvert « qu'environ la moitié des Canadiens nés entre 1945 et 1970 dont la moyenne des gains en carrière est comprise entre 35 000 $ et 80 000 $ subiront une baisse d'au moins 25 % de leur niveau de vie une fois à la retraite », lit-on dans l'étude.

Ce chiffre résulte de la comparaison des revenus avant et après la retraite, nets de tous les impôts et transferts, et inclut les sources principales d'épargne et de désépargne. Cela permet donc d'estimer les véritables « ressources consommables » à la disposition des personnes, d'après les prétentions de l'IRPP.

L'auteur de l'étude, qui analyse différents changements au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Régime de rentes du Québec (RRQ) soutient que « des réformes ambitieuses seront nécessaires pour améliorer l'adéquation des revenus de retraite ».

En effet, les propositions de réformes graduelles du RPC et du RRQ récemment mises de l'avant n'amélioreraient pas sensiblement la situation. « L'amélioration seule de l'indexation de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti produirait même de meilleurs résultats », estime Michael Wolfson.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.