Vanguard dévoile six FNB à frais modiques

Publié le 10/11/2011 à 10:29

Vanguard dévoile six FNB à frais modiques

Publié le 10/11/2011 à 10:29

Le manufacturier de fonds négociés en bourse (FNB) Vanguard vient de publier son prospectus ordinaire définitif pour ses six premiers FNB canadiens. Avec ces fonds assortis de frais de gestion variant de 0,09 % à 0,49 %, Vanguard entend se distinguer par ses prix modiques.

Le FNB dont les frais de gestion sont les plus bas est le Vanguard MSCI Canada Index ETF. Assorti de frais de 0,09 % de la valeur liquidative, ce fonds cherche à reproduire le rendement des titres de sociétés ouvertes sur le marché canadien. Actuellement, il réplique l'indice MSCI Canada Index, qui vise à capter 85 % de la capitalisation boursière globale accessible au public. Le FNB investit principalement dans les actions des plus grandes sociétés canadiennes.

Le Vanguard Canadian Short-Term Bond Index ETF ainsi que le Vanguard MSCI U.S. Broad Market Index ETF (CAD-hedged) sont tous deux assortis de frais de gestion de 0,15 % de la valeur liquidative.

Le Vanguard Canadian Short-Term Bond Index ETF cherche à calquer le rendement d'un indice obligataire canadien assorti d'une échéance moyenne pondérée à court terme en dollars. Actuellement, ce FNB tente de copier le Barclays Capital Global Aggregate Canadian Government/Credit 1-5 year Float Adjusted Bond Index. Il investit principalement dans des titres à revenu fixe de bonne qualité de sociétés ouvertes qui ont été émis au Canada, notamment des produits émanant des gouvernements, d'organismes associés au gouvernement et de sociétés par actions, tous étant assortis de durées jusqu'à échéance entre un et cinq ans.

Quant au Vanguard MSCI U.S. Broad Market Index ETF (CAD-hedged), il tente de répliquer un indice d'actions des sociétés américaines à forte capitalisation, lequel indice est couvert en dollars canadiens. Il s'agit du MSCI U.S. Broad Market 100% Hedged to CAD Index, qui suit des sociétés américaines de grande, de moyenne et de faible capitalisation. Le fonds investira ainsi dans les actions de sociétés américaines et utilise des dérivés afin de chercher à couvrir l'exposition au dollar américain des titres inclus dans l'indice MSCI U.S. Broad Market Index par une couverture en dollars canadiens.

Avec des frais de gestion de 0,20 % de sa valeur liquidative, le Vanguard Canadian Aggregate Bond Index ETF est un FNB obligataire canadien qui vise à reproduire le rendement de l'indice Barclays Capital Global Aggregate Canadian Float Adjusted Bond Index. Le fonds investira dans des titres à revenu fixe de bonne qualité de sociétés ouvertes qui ont été émis au Canada, notamment des produits émanant des gouvernements, d'organismes associés au gouvernement et de sociétés par actions, tous étant assortis de durées jusqu'à échéance de plus d'un an.

Un autre FNB qui sera couvert en dollars canadiens est le Vanguard MSCI EAFE Index ETF (CADhedged), dont les frais de gestion s'établissent à 0,37 %. Ce FNB vise à copier le rendement d'un indice de titres de participation internationaux qui se concentre sur les actions de sociétés européennes, australiennes, asiatiques et de l'Extrême-Orient, lequel indice est couvert en dollars canadiens. Il s'agit de l'indice MSCI EAFE 100% Hedged to CAD Index. Cet indice constitue une référence formée d'environ 950 actions ordinaires de sociétés situées dans environ 22 pays en Europe, en Australie, en Asie et en Extrême-Orient.

Le FNB le plus « onéreux » du groupe est le Vanguard MSCI Emerging Markets Index ETF, qui est assorti de frais de gestion de 0,49 % de la valeur liquidative. Ce FNB vise à répliquer le rendement de l'indice MSCI Emerging Markets Index. Le fonds investira donc principalement dans des actions de sociétés situées dans environ 21 marchés émergents, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Russie. L'indice comprend environ 850 actions ordinaires de sociétés situées dans ces marchés émergents.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.