Quelles cibles pour les taux ?

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Quelles cibles pour les taux ?

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Par Marie-Claude Morin

Parce que l'économie prend du mieux et qu'une recrudescence de l'inflation pointe à l'horizon, la Banque du Canada n'aura pas d'autre choix que de hausser son taux directeur en 2010, qui est de 0,25 %, estiment les économistes. " Contrairement à ce que les gens s'imaginent, c'est toujours l'inflation qui dicte le ton de la Banque du Canada et non le huard ou le produit intérieur brut ", dit Sébastien Lavoie, économiste à la Banque Laurentienne. Selon lui, l'institution respectera son engagement de ne pas augmenter les taux et attendra jusqu'au troisième trimestre de 2010. Cependant, elle agira ensuite vigoureusement. " La première hausse pourrait être de 75 ou 100 points de base. À la fin de l'année, le taux atteindra facilement 1,5 %, presque 2 %, puis 3 % à la fin 2011. "

Yanick Desnoyers, économiste en chef adjoint à la Financière Banque Nationale (FBN), pense que la Banque du Canada devra intervenir dès avril. " En plus des éléments qui commandent déjà une remontée des taux, le produit intérieur brut canadien surprendra au quatrième trimestre par une croissance de 4 % ou plus, résultat de la reprise des exportations vers les États-Unis. " Selon la FBN, les taux directeurs canadien et américain passeront de 1,5 % à la fin de 2010 à 2-2,5 % en 2011.

Difficile de prévoir quand les taux se redresseront. Si les 14 économistes sondés par Bloomberg prévoient un taux canadien inchangé au premier trimestre, trois d'entre eux prévoient des hausses dès le deuxième trimestre, à 0,50 ou à 0,75 %. Les prévisions moyennes sont ensuite de 0,75 % au troisième trimestre et de 1 % à la fin de l'année.

Aux États-Unis, le taux cible de la Réserve fédérale américaine devrait passer de 0,25 à 0,50 % au troisième trimestre, puis à 1 % à la fin 2010.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.