Le secteur de l'énergie sera moins flamboyant en 2010

Publié le 15/01/2010 à 12:00

Le secteur de l'énergie sera moins flamboyant en 2010

Publié le 15/01/2010 à 12:00

Par Dominique Beauchamp

Photo : Bloomberg

Les investisseurs doivent modérer leurs attentes à l'égard du secteur de l'énergie, car la remontée des prix du pétrole et du gaz naturel pourrait s'essouffler après l'hiver.

" Lorsque la demande de pointe de l'hiver s'estompera, les investisseurs seront de nouveau confrontés à la réalité que les stocks de pétrole et de gaz sont élevés et que la croissance de la demande reste modeste ", peut-on lire dans le rapport sur les perspectives de 2010 de BMO Marchés des capitaux.

Les auteurs du rapport précisent que le cours de l'or noir risque de fléchir au deuxième trimestre, car la poussée récente a été causée surtout par les achats de financiers. Le cours du baril de pétrole a explosé de 102 % entre son cours plancher de 31,70 $ US le baril, le 20 janvier 2009 et son cours de clôture de 79,31 $ US, le 31 décembre dernier.

L'équipe du secteur de l'énergie de BMO prévoit un prix moyen de 75 $ US le baril pour l'ensemble de 2010, par rapport à 62 $ US en 2009. Or, le pétrole brut se négocie actuellement à 80,80 $ US.

Bien que la hausse rapide du cours du pétrole ait forcé les analystes à relever leurs prévisions de prix pour 2010 et 2011, plusieurs d'entre eux ne prévoient pas un cours au-delà de 80 à 85 $ US le baril pour 2010 et 2011.

Une place en portefeuille

Le secteur de l'énergie ne bénéficiera plus en 2010 de la forte remontée des prix du pétrole, qui a été emporté en 2009 par la reprise prévue de la croissance mondiale, si bien que son rendement sera similaire à celui de l'ensemble de la Bourse. En 2009, le bond de 35 % du secteur de l'énergie a surpassé le gain de 31 % de la Bourse de Toronto.

Néanmoins, le secteur de l'énergie mérite toujours une place de choix dans les portefeuilles, puisqu'il s'apprécie lorsque l'économie sort d'une récession et que les banques centrales haussent les taux d'intérêt.

" La première hausse de taux confirme que la reprise est bien engagée. Depuis 1976, le secteur de l'énergie a gagné en moyenne 21 %, entre la première et la troisième augmentation du taux directeur, par rapport à un gain moyen de 13 % pour le S&P/TSX ", précise Martin Roberge, stratège chez Dundee Marchés des capitaux.

Deux titres favoris : CNR et EnCana

Pour améliorer leurs rendements, les investisseurs devront être plus sélectifs dans leurs choix de titres, disent les analystes.

Le producteur de pétrole et de gaz Canadian Natural Resources est encore populaire, bien que son titre ait déjà bondi de 56 % en 2009.

Sa production croît et lui fournit les flux nécessaires pour financer les projets qui enrichiront ses actionnaires à long terme, disent les analystes de BMO Marchés des capitaux. Son titre devrait profiter du projet de sables bitumineux Horizon à mesure que la production augmentera. BMO Marchés des capitaux prévoit que ses flux de trésorerie excédentaires progresseront de 37 % entre 2010 et 2011.

Le producteur de gaz naturel EnCana plaît à Mark Gilan, de Benchmark Co., en raison de la qualité de ses gisements de gaz de shale et de son savoir-faire. Il établit sa cible d'un an à 56 $.

EnCana est le titre le moins cher de son industrie en Amérique du Nord, note pour sa part Philip Skolnick de Genuity Capital. " La future production de son projet Deep Panuke en Nouvelle-Écosse ajoutera 4,5 % à la croissance de sa production à partir de 2011. "

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.