Aucun PAPE au TSX en trois mois

Publié le 18/11/2008 à 00:00

Aucun PAPE au TSX en trois mois

Publié le 18/11/2008 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
D'ailleurs, il n'y a eu que 58 PAPE qui ont été faits à la Bourse de croissance pour un total de 172 millions de dollars collectés. Selon l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières, les émetteurs auraient « remis à plus tard leurs projets de PAPE en attendant l'amélioration des conditions du marché ».

« Les reclassements des titres ont totalisé à peine 900 M$ alors qu'ils étaient de 3,7 G$ au deuxième trimestre, soutient l'Association. Toutefois, les placements privés, en hausse de 15 % par rapport au deuxième trimestre, ont compensé en partie la perte de 2,6 G$ dans les financements. »

Selon l'Association, l'économie canadienne continuera d'être faible, ralentie par une croissance faible de l'économie mondiale. La faiblesse des prix des matériaux de base continuera vraisemblablement de plomber les marchés boursiers canadiens, ce qui pourrait continuer de décourager les PAPE durant le trimestre à venir.

« La baisse des cours des matières de base aura aussi un impact négatif sur les émissions d'actions des entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur des ressources naturelles, explique l'Association. Cependant, elle tiendra en échec les pressions inflationnistes alors qu'on s'attend à ce que les banques centrales diminuent encore les taux d'intérêt pour tenter de régler la crise du crédit. »

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 49 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.