Trois graphiques qui signalent une bulle immobilière au Canada font le tour du Web

Publié le 11/10/2013 à 07:24, mis à jour le 11/10/2013 à 22:13

Trois graphiques qui signalent une bulle immobilière au Canada font le tour du Web

Publié le 11/10/2013 à 07:24, mis à jour le 11/10/2013 à 22:13

Par Yannick Clérouin

Trois graphiques qui laissent entrevoir une bulle immobilière au Canada (voir les trois graphiques au bas de l'article) sont relayés sur les médias sociaux et diffusés sur le site américain Business Insider vendredi.

Un des graphiques a été produit par la firme montréalaise BCA Research, tandis que les deux autres ont été diffusés par Ben Rabidoux, président de la firme canadienne North Cove Advisors, spécialisée en recherche macroéconomique pour les investisseurs institutionnels.

Pour Business Insider, ces graphiques démontrent de façon éloquente qu’il y a présentement au Canada une bulle immobilière bien plus importante que celle qui a éclaté aux États-Unis il y a quelques années.

«Il n’est cependant pas possible de déterminer à quel moment cela deviendra un problème pour le Canada, car les récentes données (sur l’immobilier) ont été solides», écrit le populaire site de nouvelles d’affaires.

Jeudi, la firme de services de courtage immobilier Royal LePage a dévoilé une étude sur l’état du marché immobilier du pays. Après une année marquée par un recul brutal des ventes, le marché immobilier canadien a entrepris un tournant au troisième trimestre, affirme Royal LePage.

Elle soutient que dans plusieurs villes du pays, il n’y a pas assez de propriétés sur le marché pour satisfaire la demande.

À Montréal, la situation est différente. Le même rapport et celui d’octobre publié mercredi par la Chambre immobilière du Grand Montréal signalent une forte croissance du nombre de propriétés à vendre dans la métropole.

Selon Royal LePage, les stocks d’inscriptions actives n’a jamais été aussi élevé depuis 15 ans. Lisez notre texte à ce sujet

Trois graphiques qui laissent entrevoir une bulle immobilière au Canada

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.