Mesures ou pas, le marché de la construction reste chaud

Publié le 09/08/2017 à 11:01

Mesures ou pas, le marché de la construction reste chaud

Publié le 09/08/2017 à 11:01

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf.com

Si les autorités fondaient de gros espoirs sur les mesures prises pour éviter la surchauffe immobilière dans certains marchés du pays, elles seront déçues par les statistiques sur les mises en chantier dévoilées mercredi.

Le marché canadien des constructions neuves continue en effet d’évoluer sur de solides fondations. Le nombre de mises en chantier s’est élevé 222324 unités sur une base annualisée en juillet au pays, comparativement à 212948 le mois précédent.

C’est en Colombie-Britannique où la hausse la plus forte a été observée, avec 7186 nouvelles constructions amorcées. L’Alberta suit avec 2524 nouvelles mises en chantier, suivi de la Nouvelle-Écosse(+1833) et de l’Ontario(+967).

Pour sa part, le Québec a enregistré une légère baisse de 1815 après le bond de 9152 unités le mois précédent.


« Non seulement le nombre de mises en chantier ne ralentit pas au Canada, mais la tendance s’est même accélérée au cours des derniers mois. »

–Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins.

Celui-ci estime que les pressions seront assez grandes sur les autorités monétaires pour qu’elles poursuivent la remontée des taux d’intérêt, afin d’influencer à la hausse les taux hypothécaires du pays.

Il prévoit donc que la Banque du Canada relèvera son taux directeur pour une deuxième fois cette année en octobre prochain.

Nathan Janzen, économiste chez RBC, souligne toutefois que le marché des constructions neuves suit généralement avec un certain délai le marché de la revente de maisons existantes, lequel a encaissé une forte baisse au deuxième trimestre, notamment à Toronto.

Il maintient par conséquent son scénario de base, qui prévoit un ralentissement de l’activité dans le marché des constructions neuves plus tard cette année. La baisse des ventes de maisons existantes, jumelée à la hausse des taux d’intérêt et à une accessibilité restreinte, devrait selon lui se refléter dans le marché du neuf.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.