Les intentions de construire bondissent

Publié le 07/07/2009 à 00:00

Les intentions de construire bondissent

Publié le 07/07/2009 à 00:00

Cette reprise serait due aussi bien aux hausses enregistrées dans les secteurs résidentiel et non résidentiel. Cela fait trois mois que la valeur des permis du secteur résidentiel augmente. Les intentions de construction résidentielle ont progressé de 14,4% et ont atteint 2,6 milliards de dollars, l'Ontario étant à l'origine de la majeure partie de la croissance observée à l'échelle nationale.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a augmenté de 15,3% et a atteint 2,4 milliards de dollars. Cela contraste avec avril, où le secteur avait affiché une baisse de 12,9%.

Quant à elles, les municipalités ont approuvé la construction de 13 087 nouveaux logements en mai, en hausse de 22,1%. Elles ont délivré pour 1,1 milliard de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en mai, soit 40,6% de plus qu'en avril. Toutes les provinces – à l'exception de la Nouvelle-Écosse – ont affiché une augmentation des intentions de construction de logements multifamiliaux. Ces dernières ont presque doublé en Ontario par rapport à avril.

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a progressé de 1,4 % pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars. Il s'agit d'une troisième augmentation mensuelle consécutive. Cette augmentation est attribuable à la hausse des intentions de construction dans sept provinces.

La valeur des permis de construction d'immeubles institutionnels a augmenté de 47,9% et a atteint 913 millions de dollars. Dans la composante industrielle, la valeur des permis a augmenté de 7,3% et a atteint 346 millions de dollars. Pour l’industriel, le Québec et la Colombie-Britannique sont à l'origine de la majeure partie de l'augmentation

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.