L'immobilier international touche le fond

Publié le 25/06/2009 à 00:00

L'immobilier international touche le fond

Publié le 25/06/2009 à 00:00

Sa dernière étude, Global Capital Trends, conclut que la chute de la valeur des transactions immobilières dans le monde tire à sa fin. Le cabinet new-yorkaise prévoit qu'à la fin du deuxième trimestre, la valeur globale des transactions n'aura diminué que de 5 % par rapport au premier trimestre, après un effondrement de 67 % sur un an.

"Nous semblons approcher du fond, dit Pete Culliney, analyste chez Real Capital. Il n'y a rien de sûr, mais nous pouvons espérer une reprise. Nous en sommes à un point où les transactions ne peuvent plus diminuer."

Le déclin a été brutal depuis deux ans et demi. Au premier trimestre de 2007, les ventes mondiales atteignaient 295 milliards de dollars américains; à la fin du trimestre courant, elles ne seront plus que de 49 milliards, selon RCA. Cela représente de 84 % de la valeur des transactions dans le monde.

Les États-Unis étant l'épicentre de la crise financière mondiale, le continent américain est le plus touché, avec une baisse de 95 % de la valeur des transactions. Au deuxième trimestre, les ventes d'immeubles n'atteindront que huit milliards de dollars dans les Amériques. La ville de Tokyo en a enregistré autant pendant le seul mois de mai.

Pour la première fois, c'est d'ailleurs l'Asie-Pacifique qui affiche la plus forte activité immobilière. La valeur des transactions n'y a baissé que de moitié depuis le début de 2007.

hugo.joncas@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.