Immobilier : recul de l'investissement dans le non résidentiel

Publié le 14/07/2009 à 00:00

Immobilier : recul de l'investissement dans le non résidentiel

Publié le 14/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon les données publiées mardi par Statistique Canada, les investisseurs ont consacré 6,3 milliards $ à des projets commerciaux, en baisse de 4,1 pour cent, tandis que dans la composante industrielle, les investissements ont diminué de 7,9 pour cent pour s'établir à 1,2 milliard $.

Les dépenses dans la composante institutionnelle ont, pour leur part, continué à progresser, en hausse de 2,1 pour cent, pour se chiffrer à 3,1 milliards $. Il s'agit d'une deuxième diminution trimestrielle consécutive.

A l'échelon provincial, les contributions les plus importantes à la baisse trimestrielle (en dollars) ont été celles affichées en Alberta (-7,4 pour cent pour s'établir à 2,5 milliards $) et en Colombie-Britannique (-5,2 pour cent pour se fixer à 1,3 milliard $). Au Québec, l'investissement a reculé de 1,4 pour cent à 1,8 milliard $. Au Nouveau-Brunswick, la baisse a été de 3,3 pour cent pour un montant de 155 millions $.

L'investissement a diminué dans 19 des 34 régions métropolitaines de recensement. Les baisses les plus fortes ont été enregistrées à Calgary, à Vancouver et à Montréal, principalement en raison de diminutions dans la construction de projets commerciaux.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.