Flaherty souhaite de la malchance aux spéculateurs immobiliers

Publié le 28/05/2013 à 13:00

Flaherty souhaite de la malchance aux spéculateurs immobiliers

Publié le 28/05/2013 à 13:00

Jim Flaherty, ministre des finances, déplore la spéculation immobilière. Photo: Bloomberg

De passage en Ontario, pour faire la promotion de son nouveau super crédit pour premier don de bienfaisance, le ministre des Finances Jim Flaherty a déclaré aux journalistes présents qu'il souhaitait de la malchance aux spéculateurs immobiliers.

Selon une dépêche de l'agence Bloomberg, le ministre des Finances a rappelé aux médias que le gouvernement avait pris des mesures pour restreindre les règles d'encadrement de la vente d'hypothèque. Ces dernières ont aidé à modérer la progression des prix sur le marché immobilier canadien.

« D'autres pays, qui n'ont pas pris ce genre de mesures, ont vécu d'importantes chutes sur le marché immobilier », a souligné Jim Flaherty.

Les spéculateurs à qui Jim Flaherty souhaite de la malchance sont ceux qui tirent profit du déclin des prix de l'immobilier en vendant des titres du marché immobilier empruntés et en les rachetant par la suite à des prix plus bas.

Jim Flaherty a fait ces déclarations après avoir pris la parole dans des locaux de l'organisme à but non lucratif Lutherwood, qui offre des services de santé et des services sociaux dans la région de Waterloo et le comté de Wellington. Il était sur place afin de promouvoir son nouveau super crédit pour premier don de bienfaisance.

«Le super crédit pour premier don de bienfaisance augmentera nettement l'attrait des dons aux organismes de bienfaisance pour les jeunes Canadiens et les nouveaux Canadiens qui sont en mesure de faire un don pour la première fois, a-t-il affirmé. En contribuant à approfondir et à rajeunir le bassin des donateurs, cette importante initiative aura une incidence immédiate sur le soutien accordé au secteur des organismes de bienfaisance. »

Rappelons que le super crédit d'impôt s'appliquera aux dons en espèces, jusqu'à concurrence de 1000 $, déclarés à l'égard d'une seule année d'imposition entre 2013 et 2017.

Avec Bloomberg

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.