Faut-il avoir peur d'acheter un condo maintenant?

Publié le 21/04/2013 à 09:49

Faut-il avoir peur d'acheter un condo maintenant?

Publié le 21/04/2013 à 09:49

À Montréal, particulièrement au centre-ville, il y a une véritable épidémie de tours de condos.

Magazine A+. À voir le nombre de projets de tours de copropriétés qui sont dans l'air, on est en droit de se poser la question : «Est-ce le bon moment pour acheter un condo ?»

Augmentation, chute, stagnation des prix... Les prédictions qui touchent le marché immobilier pour 2013, Marc-André Larocque et Nicole Vachon n'en ont cure. Faisant fi du vent de pessimiste soufflant sur le secteur, ils ont décidé d'acheter, quelques jours avant la fin du monde qui n'a pas eu lieu, un condo sur plan de 1 300 pieds carrés (pi2) dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, au coeur d'un vaste complexe immobilier aux espaces verts généreux. La totale.

Malgré l'incertitude qui plane, le couple est convaincu d'avoir fait une bonne affaire. «En achetant en 2012, on paye le prix actuel pour une propriété neuve qui nous sera livrée en 2014», dit Marc-André Larocque, un consultant en ressources humaines de 58 ans. Ce n'est pas tout. Le couple a beaucoup d'autres raisons d'être heureux : leur futur chez-soi correspond exactement à leurs attentes du point de vue de la superficie, du design et de l'emplacement, à proximité du centre-ville, comme ils le désirent. Donc, pourquoi attendre?

«Nous ne sommes pas des spéculateurs. Nous achetons pour le long terme. Pour nous, l'appréciation de notre copropriété n'est qu'un détail. Qui, de toute façon, peut prévoir le comportement du marché dans 10 ou 15 ans?», philosophe Marc-André Larocque, qui redeviendra propriétaire après avoir passé quelques années à titre de locataire, tandis que Nicole Vachon, 48 ans, sera propriétaire pour la première fois.

Zen, ce couple de Montréalais l'est tout à fait, mais on ne peut en dire autant de la majorité des acheteurs. Sur le marché, les vendeurs de condos le confirment. Les consommateurs ont peur. Et pour cause. En hausse inégalée depuis 15 ans, le marché immobilier vient d'entreprendre un virage à la suite du resserrement des règles hypothécaires décrété en juillet dernier par le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty. Celui-ci a aboli les hypothèques étalées sur 30 ans pour prévenir la formation d'une bulle. L'impact a été immédiat.

Suroffre, page 2

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.