Baisse de la valeur des permis de bâtir

Publié le 04/06/2009 à 00:00

Baisse de la valeur des permis de bâtir

Publié le 04/06/2009 à 00:00

Au Québec, la valeur des permis de bâtir a diminué de 2% en avril. Le secteur résidentiel y a progressé de 0,5%, mais le secteur non résidentiel a chuté de 5,8%. Les plus importantes baisses ont été observées en Ontario (-15,7 %) et en Colombie-Britannique (-36,5 %).

La baisse de 14,4 % de la valeur des permis du secteur non résidentiel a complètement effacé la hausse de 4,1 % des permis du secteur résidentiel.

La diminution le secteur non résidentiel s'explique en majeure partie par la baisse des intentions de construction commerciale en Ontario, associée à la baisse des intentions de construction institutionnelle en Colombie-Britannique, selon l’agence fédérale.

Du côté commercial, la valeur des permis a diminué de 22,1 %. Cette baisse provient principalement d'une diminution des intentions de construction d'immeubles à bureaux en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Dans le secteur institutionnel, la valeur des permis a diminué de 16,2 % en avril. Cette diminution s’explique essentiellement par une baisse des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale en Colombie-Britannique et au Québec.

Secteur résidentiel

La progression des permis de logements unifamiliaux dans huit provinces explique la hausse dans le secteur résidentiel. La valeur totale des intentions a toutefois diminué dans quatre provinces, soit l'Ontario, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec.

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a augmenté (11,4%) en avril pour un deuxième mois. L'Alberta et l'Ontario sont à l'origine de cette croissance.

Les municipalités ont émis pour 758 millions de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en avril, soit 8,2 % de moins qu'en mars. L'Alberta, le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador ont contribué à cette diminution.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.