Portrait-robot des contribuables québécois en un graphique

Publié le 19/03/2015 à 09:53

Portrait-robot des contribuables québécois en un graphique

Publié le 19/03/2015 à 09:53

En ce jour du dépôt du rapport Godbout sur la fiscalité québécoise, Les Affaires vous propose un survol des revenus et charges fiscales des 6,4 millions de contribuables québécois. Voici quelques-uns des éléments les plus frappants:

37% des contribuables sont non-imposables et ne paient aucun impôt sur le revenu. C’est donc un peu plus de 4 millions de particuliers qui paient de l’impôt au Québec, soit environ la moitié de la population. Fait surprenant, ce sont les provinces riches comme l’Alberta (38%), la Saskatchewan (41%) et la Colombie-Britannique (44%) qui libèrent le plus leurs particuliers à faible revenu de l’impôt.

25% des contribuables gagnent 50 000$ et plus et assument 77% du fardeau fiscal. Cela représente un peu plus de 1,5 million de particuliers et moins de 20% de la population du Québec.

9 sur 10. Le Québec se classe au 9e rang des provinces canadiennes en ce qui a trait au revenu disponible par habitant derrière l’Île-du-Prince-Édouard, mais il occupe le 7e rang en ce qui concerne le revenu brut par habitant. Cela s’explique en partie par des ponctions fiscales et une offre de services publics plus élevées au Québec.

49,7% est le taux d’imposition marginal maximal combiné (fédéral-provincial) que paient les contribuables québécois à haut revenu (130 000$ et plus). Seule la Nouvelle-Écosse a un taux marginal à peine plus élevé (50%), mais il est atteint à un seuil supérieur (150 000$).

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.