Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % en février

Publié le 20/04/2018 à 10:42

Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % en février

Publié le 20/04/2018 à 10:42

Par La Presse Canadienne

123rf.com

Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % pour s’établir à 49,8 milliards $ en février, a révélé vendredi Statistique Canada.

Les ventes plus élevées chez les concessionnaires d’automobiles neuves et les magasins de marchandises diverses ont été le principal facteur à l’origine de la hausse, selon l’agence fédérale.

Les ventes ont augmenté dans 4 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 47 pour cent des ventes au détail. Si l’on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont été stables.

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+1,4 %) ont contribué le plus à la hausse exprimée en dollars. Les concessionnaires d’automobiles neuves (+1,8 %) et d’occasion (+3 %) ont déclaré des hausses après avoir observé des baisses en janvier.

Les ventes dans les magasins de marchandises diverses ont augmenté (+2,0 %) pour la quatrième fois en cinq mois. Après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 2,1 %.

Les stations-service (-0,9 %) ont déclaré des ventes inférieures pour la première fois depuis juin 2017. Les ventes dans les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires ont baissé de 1,4 %. Les ventes des magasins d’alimentation ont diminué de 0,3 %.

La croissance des ventes en Ontario (+0,7 %) a été à l’origine de la majeure partie de la hausse en février. Les ventes dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto ont augmenté de 0,4 %. Il s’agit de la première hausse en quatre mois.

Le Québec (+0,5 %), la Nouvelle-Écosse (+3,2 %) et la Colombie-Britannique (+0,4 %) ont tous déclaré des ventes supérieures en février, après trois baisses mensuelles consécutives. Les ventes dans la RMR de Montréal ont baissé de 0,8 %.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.