Les «dépenses malsaines» vident votre portefeuille

Publié le 11/11/2013 à 13:20, mis à jour le 07/01/2014 à 14:23

Les «dépenses malsaines» vident votre portefeuille

Publié le 11/11/2013 à 13:20, mis à jour le 07/01/2014 à 14:23

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

«Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder», disait Oscar Wilde. Malgré les pulsions déclenchées par nos démons intérieurs, les trois quarts des Québécois veulent prendre le taureau par les cornes et se disent prêts à s’attaquer à leurs habitudes de dépenses malsaines, révèle un nouveau sondage publié mardi.

Une grande majorité des Québécois ont l’impression d’avoir perdu le contrôle de leurs finances, rapporte les résultats de l’étude Chaque dollar compte, réalisée par Capital One Canada et SOS Dettes. Ces derniers pensent que leur principal problème est leur incapacité à se débarrasser «d’habitudes malsaines».

Près de huit répondants sur dix (77%) avouent savoir qu’ils dépensent trop sur certaines choses, mais qu’ils ont toutefois de la difficulté à s’empêcher de le faire.

Souper au restaurant (30 %), acheter des cigarettes (23 %), dîner au restaurant (27 %), acheter des vêtements (24 %) et acheter des billets de loterie (22 %) figurent parmi les principales habitudes malsaines dévoilées.

«Les habitudes malsaines sont une forme de dépendance. Les gens doivent vraiment faire des efforts pour briser ce cercle vicieux», affirme Estelle Forget de SOS Dettes dans un communiqué. «Les achats impulsifs peuvent sembler inoffensifs en petites quantités, mais ils s’accumulent très vite et vous entraînent dans une spirale d’endettement.»

Les dépenses majeures nécessitant généralement de la planification et des économies créent beaucoup moins de regrets chez les Québécois. Seuls 10% d’entre eux pensent qu’ils auraient dû s’acheter une maison plus abordable et 17% une voiture moins chère.

Plus de regrets chez les jeunes

Néanmoins, les regrets varient de façon importante selon les groupes d’âge. Les Québécois âgés de 18 à 29 ans sont presque deux fois plus susceptibles de regretter leurs dépenses en boissons et en soupers au restaurant que ceux âgés de plus de 50 ans (53 % contre 32 %). En outre, près d’un tiers (31 %) des Québécois âgés de plus de 50 ans regrettent d’acheter trop de billets de loterie.

«Les habitudes malsaines ont toutes une chose en commun: elles procurent une satisfaction immédiate, mais brève», déclare dans un communiqué Pascal Bricault, directeur au Québec pour Capital One Canada. «La planification et le contrôle des finances permettent d’utiliser votre argent pour vous offrir des choses qui vous aideront à atteindre vos objectifs.»

L’étude Chaque dollar compte, a été réalisée par l'émetteur de cartes de crédit Capital One Canada et SOS Dettes à l’occasion du lancement de la deuxième édition de la semaine québécoise de l’éducation sur le crédit qui se déroule du 12 au 15 novembre. Le sondage a été fait en septembre 2013 auprès de 803 Canadiens également répartis dans les quatre grandes régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec et Est).

 

À la une

Temu, la plateforme entre Amazon et Shein à la croissance fulgurante

Il y a 20 minutes | AFP

Lancée en septembre 2022 aux États-Unis, la plateforme chinoise a désormais des activités dans 59 pays.

Les prix record de l'or font reluire le recyclage de bijoux

Il y a 17 minutes | AFP

«Contrairement à de nombreux autres métaux, l'or est recyclable à l'infini», sans perdre ses propriétés, dit un expert.

Trois actions pour une réelle transition énergétique

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.