Faire faillite sans tout abandonner, même l'espoir

Publié le 13/03/2013 à 19:12, mis à jour le 11/10/2013 à 08:14

Faire faillite sans tout abandonner, même l'espoir

Publié le 13/03/2013 à 19:12, mis à jour le 11/10/2013 à 08:14

Une faillite efface-t-elle toutes les dettes ?

Non ! Certaines demeurent malgré tout. Notamment : celles qui découlent du non versement de pensions alimentaires, d’une pénalité imposée par un tribunal, des suites d’une fraude ou d’actes illégaux… en somme, de ce qui résulte – à part les pensions alimentaires – de comportements contraires à la loi.

Mais les dettes liées à l’impôt, elles, sont-elles éliminées ?

Oui, de même que tout ce qui relève d’une utilisation du crédit, comme les cartes de crédit, les marges personnelles, les prêts, ou ce qui concerne les agences de recouvrement. En fait, la plupart des dettes qu’on contacte dans la vie courante disparaissent.

En qu’en est-il des dettes liées à un prêt consenti dans le cadre de l’aide financière aux études

En principe, elles ne se sont pas effaçables. Nathalya a eu la désagréable surprise de voir ses dettes étudiantes de 9 000 $ survivre à sa déclaration de faillite, mais il était alors trop tard pour reculer. Elle avait donc failli pour une dette de carte de crédit d’à peine 1 500 dollars… Mais aujourd’hui, si le failli a quitté l’école depuis au moins sept ans, elles peuvent être effacées : et un juge peut même ramener ce délai à cinq ans si le failli montre qu’il a fait des efforts mais qu’il est toujours incapable de rembourser.

Un REER est-il saisissable en cas de faillite ?

Non, mais avec un bémol. Depuis l’entrée en fonction de la loi C-12, en 2008, ils sont à l’abri, tout comme les FERR. Mais les régimes d’épargne-études, eux, ne sont pas protégés. Le bémol : les cotisations versées dans une REER 12 mois ou moins avant la faillite peuvent être saisis. On veut éviter avec cette exception que des gens mettent des fonds hors de la portée des créanciers même s’ils s’apprêtent à faire défaut sur leurs dettes.

À quel moment survient la libération de ses dettes après une faillite ?

Elle survient habituellement 9 mois après la déclaration de faillite, mais ce délai peut être porté à 21 mois si vous avez un revenu excédentaire, i.e. en excès de « ce qui est nécessaire au maintien d’un niveau de vie raisonnable », selon la définition du ministère fédéral de la Justice. Il faut aussi que ce soit là une première faillite, que les parties prenantes (créanciers, syndic et le Bureau du surintendant des faillites) ne s’y opposent pas, et qu’on ait participé aux rencontres prévues dans la loi.

Liens pertinents :

Educaloi

Bureau du surintendant des faillites du Canada

Réseau juridique du Québec

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.