Cette erreur coûte 4600$ à la plupart des conducteurs...

Publié le 22/07/2015 à 12:31

Cette erreur coûte 4600$ à la plupart des conducteurs...

Publié le 22/07/2015 à 12:31

À votre avis, quelle erreur coûte 4600$ et est commise par 66% des conducteurs? Réponse: ne pas magasiner son assurance automobile.

Un récent sondage conduit par la Princeton Survey Research Associates International pour Insurancequote révèle en effet que seulement 24% des consommateurs américains font le tour des offres des assureurs une fois par an. Pire: ils ne sont que 7% à le faire plusieurs fois par an (lire l'étude complète). Pourtant, comme le souligne l'étude, une assurance est un produit comme un autre. Il mérite donc d'être mis en concurrence.

Selon les réfractaires, comparer les assurances serait une expérience pénible: 62% pensent que ça prend trop de temps, 44% que c'est frustrant et 40% que c'est trop difficile. Ce qui expliquerait sans doute pourquoi les consommateurs américains resterait en moyenne pendant 12 ans chez le même assureur. 14% des personnes interrogées disent même ne pas en avoir changé pendant 20 ans ou plus...

À lire aussi: Ces facteurs peu connus qui influencent votre assurance auto

Dans le détail, ce sont les moins de 30 ans et les plus de 65 ans qui sont les moins enclins à comparer les prix des assureurs. Mais la méconnaissance des règles frappe toutes les générations: 46% des personnes interrogées pensent ainsi qu'on doit attendre le renouvellement du contrat pour pouvoir changer d'assureur. 

Le plus surprenant? Malgré leurs réticences, les 2/3 des consommateurs pensent que comparer les offres est utile. Et ils ont raison! Le US Insurance Shopping Study a ainsi calculé que l’économie réalisée d'un assureur à l'autre peut atteindre en moyenne 387$ par an. Soit une économie de 4600$ si, comme la plupart des Américains, on conserve la même assurance auto pendant 12 ans! Ça mérite bien quelques efforts, non?

À lire aussi: Ce qu’il faut savoir pour choisir son assurance auto

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.