Achats groupés: attention aux conditions

Publié le 23/05/2011 à 08:54, mis à jour le 08/10/2013 à 09:14

Achats groupés: attention aux conditions

Publié le 23/05/2011 à 08:54, mis à jour le 08/10/2013 à 09:14

Par La Presse Canadienne
Toutefois, des clients frustrés ont dû attendre des mois pour dénicher un rendez-vous chez le coiffeur. Un boucher a mis des semaines à livrer la commande et la gerbe de fleurs est arrivée complètement flétrie à destination.

Le coupon comporte des dates d'expiration et des restrictions s'appliquent souvent. Dans un restaurant par exemple, seule une personne par table peut bénéficier du forfait qui exclut souvent les boissons alcooliques et les taxes. À cela s'joute l'obligation pour les clients d'acheter un autre produit au prix régulier.

Un exemple frappant est celui des fleuristes FTD qui offraient des coupons rabais par Groupon en gonflant de façon éhontée le prix régulier. Groupon et FTD ont toutefois accepté de rembourser les clients floués qui ont porté plainte.

Un spa de Toronto avait vendu tellement de coupons à rabais qu'il s'est retrouvé en faillite avant d'avoir pu honorer ses obligations. Le groupe d'acheteurs a remboursé les clients par la suite.

Stéphanie Draker qui achetait deux coupons par mois a réduit sa consommation. Même si elle a connu de belles expériences, elle a aussi vécu des déceptions comme le soir où elle s'est présentée à un restaurant ouvert depuis peu pour se rendre compte qu'il n'y avait qu'un seul serveur en poste.

Un phénomène qui se produit assez souvent de l'aveu même d'un propriétaire d'une entreprise en ligne qui numérise des photos. Un groupe d'acheteurs a réservé des forfaits au coût de 30 $, ce qui leur procurait pour 70 $ de services. "Je ne prévoyais pas une telle réponse, a commenté le propriétaire Matt Dwyer, c'est une petite entreprise et nous n'étions pas équipé pour fournir à ces clients le même service qu'a ceux qui paient le prix régulier. Traiterons-nous ces personnes qui ont peu de chances de revenir de la même manière que notre clientèle régulière?"

Le pire, selon Matt Dwyer, c'est que les utilisateurs de coupons ne reviennent pas et ils ne recommandent pas l'entreprise à leurs amis non plus.

De son côté, le cofondateur du groupe de vente de coupons en ligne Teambuy.ca , Edward Yao, met en garde les clients sur la crédibilité des compagnies qui offrent des coupons rabais en ligne.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.