Rémi Marcoux et TC Transcontinental donnent 2,5 M$ à HEC Montréal

Publié le 06/02/2013 à 16:30, mis à jour le 11/02/2013 à 14:25

Rémi Marcoux et TC Transcontinental donnent 2,5 M$ à HEC Montréal

Publié le 06/02/2013 à 16:30, mis à jour le 11/02/2013 à 14:25

Rémi Marcoux, fondateur et membre du conseil d'administration de Transcontinental [Photo : Christian Fleury]

Rémi Marcoux, personnellement, et TC Transcontinental, la société qu'il a fondée, s'unissent pour faire un don de 2,5 M$ à HEC Montréal pour stimuler l'entrepreneuriat.

Les étudiants de HEC Montréal, de Polytechnique et de toute l’Université de Montréal qui ont la fibre entrepreneuriale auront un nouvel outil à leur disposition pour les aider à se lancer dans les affaires : le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux. Fondateur de Transcontinental, Rémi Marcoux donne en effet 1,5 million de dollars (M$) en actions personnelles de Transcontinental à HEC Montréal pour financer ce nouveau programme. Et la société TC Transcontinental (propriétaire de Les Affaires et lesaffaires.com) ajoute 1 M$ à cette initiative visant à stimuler le goût d’entreprendre. Ce don de 2,5 M$ s’inscrit dans le cadre de la campagne Campus Montréal, dont l’objectif est d’amasser 500 M$.

Luis Cisneros, professeur agrégé au service de l’enseignement du management de HEC Montréal, sera le directeur académique du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux. « Nous prévoyons accepter de 150 à 200 étudiants par année provenant de différentes facultés ou départements », dit M. Cisneros.

« Mon père était marchand général et j’ai toujours su que je me lancerais en affaires un jour, raconte Rémi Marcoux, 72 ans. Même si j’avais l’esprit d’entreprise, étudier à HEC Montréal m’a donné de bons outils qui m’ont servi tout au long de ma carrière. Et ma fille Nathalie est également diplômée de HEC », dit le donateur, Rémi Marcoux.

Tous les détails de sur ce don et le programme Parcours entrepreneurial dans l'édition du 9 février du journal Les Affaires, en kiosques dès jeudi.

 

 

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 39 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG