Banque Nationale: un don record en faveur de l'entrepreneuriat

Publié le 17/01/2013 à 10:42, mis à jour le 17/01/2013 à 11:05

Banque Nationale: un don record en faveur de l'entrepreneuriat

Publié le 17/01/2013 à 10:42, mis à jour le 17/01/2013 à 11:05

Par Suzanne Dansereau

Louis Vachon, PDG de la Banque Nationale [Photo : Gilles Delisle]

La Banque Nationale du Canada vient de faire le plus important don de son histoire: une somme de 10 M$ qui sera versée à l’Université de Montréal, à Polytechnique et à HEC Montréal pour la création d’un centre d’entrepreneuriat.

Par ce don, la Banque veut soutenir l’entrepreneuriat, de l’idée au projet; la reprise d’entreprises existantes; ainsi que le développement et la continuité des entreprises familiales.

Ce don «est une suite logique de l’engagement de la Banque à l’égard de la jeunesse, de l’éducation et de l’entrepreneuriat», a déclaré le président de l’institution, Louis Vachon, en annonçant le don au siège social montréalais de la Nationale.

Il s’agit aussi «d’une étape marquante dans la progression de la culture philanthropique au Québec», a ajouté M. Vachon, mentionnant que le montant du don était «exceptionnel» au Québec.

Le Centre d’entrepreneuriat Banque Nationale - le nom est provisoire - servira aux étudiants qui voudraient créer ou reprendre une entreprise, a indiqué Michel Patry, le directeur de HEC. Il servira aussi d’observatoire de bonnes pratiques en entrepreneuriat, aux transferts de connaissances et au réseautage.

HEC possède déjà une expertise en entrepreneuriat. Elle compte 14 professeurs, deux chaires, en plus d’administrer le Centre international de transfert des familles en affaires. De plus, elle offre quatre programmes de formation menant à des diplômes en entrepreneuriat et trois programmes de formation pour des dirigeants de PME.

L’Université de Montréal, HEC et Polytechnique se sont récemmment regroupées sous le nom de Campus Montréal pour effectuer la plus ambitieuse campagne de financement dans le monde universitaire francophones. Campus Montréal compte amasser 500M$ lors de cette campagne de plusieurs années lancée fin novembre dernier.

Le regroupement des trois écoles fait d’elle le plus grand pôle universitaire au Québec et la deuxième université au Canada en terme de nombre d’étudiants.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.