Un service de garde en entreprise : tout le monde y gagne!

Publié le 05/03/2024 à 00:01

Bien que le salaire demeure un élément déterminant dans le choix d’un emploi ou d’un milieu de travail, les travailleurs recherchent de plus en plus d’autres avantages distinctifs, comme un horaire flexible, la possibilité d’effectuer du télétravail ou des services qui les aident à mieux concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. En ce sens, pourquoi ne pas offrir un milieu de garde éducatif pour votre personnel?

Le gouvernement du Québec a lancé en 2022 un projet pilote pour accélérer la création de places dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. On accueille la mise sur pied de projets aussi bien dans les entreprises que dans les municipalités et les organismes communautaires; des projets pouvant offrir jusqu’à 12 places à des tout-petits, qu’ils soient encore des poupons ou d’âge préscolaire.

Plusieurs avantages

Avec une telle offre, le quotidien de beaucoup de parents est simplifié : ils n’ont plus à se dépêcher d’aller reconduire leurs enfants à la garderie avant d’aller au travail, n’ayant désormais qu’une seule destination à laquelle se rendre.

Cette nouvelle possibilité d’offrir des places à proximité s’avère une manière de répondre à la fois aux besoins du personnel et d’attirer de nouveaux candidats. Dans les régions rurales, cette forme de service de garde a aussi pour effet d’attirer et de retenir de jeunes familles.

Une démarche simple et rapide

Si vous souhaitez offrir un service de garde à votre personnel, sachez que la démarche est simple et que vous disposerez de soutien pour mener ce projet à terme.

Pour mettre le processus en marche, vous n’avez qu’à prendre contact avec le bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial de votre secteur. C’est ce dernier qui se chargera de déposer votre projet au ministère de la Famille, qui l’analysera, dans un délai moyen de deux à six semaines. Vous devrez essentiellement fournir des locaux adéquats aux activités du service de garde.

Dans le cas d’une réponse positive, le bureau coordonnateur sera porteur du projet. Il trouvera les personnes responsables qui travailleront chaque jour auprès des enfants. À titre de partenaire, vous serez bien accompagné. Une fois le service de garde en opération, vous pourrez toujours compter sur l’expertise de l’équipe du bureau coordonnateur. Dès lors, les petits pourront profiter d’un milieu pensé à leur attention pendant que leurs parents travailleront tout près. Tout le monde gagne!

En date du 31 janvier 2024, 236 projets étaient approuvés dans 15 régions du Québec. Présentement, 136 sont en activité ce qui constitue plus de 1356 nouvelles places offertes en service de garde en entreprise et en communauté.

Pour obtenir plus d’information : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/garderies-et-services-de-garde/appel-projets-experimenter-modeles-services-garde-educatifs-milieu-familial

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.