Un million de façons d’exprimer notre fierté de soutenir la Société canadienne de la sclérose en plaques

Publié le 20/07/2021 à 11:41

Les photos ont été prises avant la Covid

À Croix Bleue Medavie, la mission de l’entreprise n’est pas qu’une simple phrase imprimée sur une affiche, elle est notre raison d’être. « Les gens travaillent avec nous parce qu’ils croient en ce que nous faisons et qu’ils veulent contribuer à l’amélioration du bien-être des Canadiens », mentionne Pierre Marion, vice-président régional, Développement des affaires, Croix Bleue Medavie.

Chaque jour, à l’échelle de l’entreprise et dans les collectivités où celle-ci offre ses services, il y a des exemples inspirants d’employés qui se mobilisent pour soutenir leurs collectivités, créer des changements et agir concrètement.

SEUL, ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN

L’un de ces exemples est sans contredit le partenariat qui s’est façonné au cours des quinze dernières années entre Croix Bleue Medavie et la Société canadienne de la sclérose en plaques – Division du Québec. Ce qui a commencé en 2006 par une simple demande de commandite pour la participation personnelle d’une employée à un événement sportif caritatif de cet organisme sans but lucratif est devenu un solide partenariat fondé sur des valeurs communes aux deux entités.

L’année 2021 marquera d’ailleurs l’atteinte d’un jalon important de cette histoire puisque l’entreprise aura remis plus d’un million de dollars à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

C’est en devenant le partenaire principal du Vélo SP, événement cycliste qui permet à la Société canadienne de la sclérose en plaques d’amasser des fonds, et en faisant participer ses employés à l’événement en question que Croix Bleue Medavie a choisi d’agir pour la cause.

« Au-delà du soutien financier pour une bonne cause, nous pensons qu’il est possible d’avoir un véritable impact », mentionne Pierre Marion. Croix Bleue Medavie y voit justement une affirmation directe de sa mission. « Les avancées possibles grâce au financement de la recherche et l’offre de services aux nombreux Canadiens atteints de sclérose en plaques (SP) et à leur famille permettent justement d’améliorer le bien-être des Canadiens », renchérit Pierre Marion.

Les photos ont été prises avant la Covid

DONNER ÇA FAIT DU BIEN ET ÇA SE VOIT

La SP se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, soit durant les années les plus productives de la vie. Chaque jour, en moyenne, douze Canadiens reçoivent un diagnostic de SP, et les femmes sont trois fois plus susceptibles d’avoir la SP que les hommes. « Vivre au quotidien avec une maladie dégénérative, ce n’est pas facile, et les personnes atteintes de SP ont besoin que la recherche évolue et que des ressources leur soient offertes pour leur permettre de mieux composer avec leur réalité. Grâce au soutien de Croix Bleue Medavie et à la générosité des donateurs, nous voyons l’impact de chaque dollar amassé sur les avancées en recherche et les programmes et services que nous pouvons offrir », indique Louis Adam, directeur général des divisions du Québec et de l’Atlantique de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Voici, entre autres, ce que les dons permettent :

• Étude portant sur des médicaments qui agissent différemment sur le système immunitaire.

• Meilleure compréhension des différences entre les femmes et les hommes quant à la gravité de la maladie.

• Mise en place de groupes d’experts pour cibler les études portant sur les symptômes de la SP.

• Essai clinique sur le potentiel de la metformine en ce qui a trait à la réparation du cerveau.

• Études sur le recours à l’intelligence artificielle pour la prise en charge de la SP.

Pour le volet programmes et services, grâce aux dons, la Société de la SP a mis en place :

• le Réseau de connaissances sur la SP;

• le Programme de soutien entre pairs;

• des webinaires offerts en ligne gratuitement;

• des capsules vidéo pour les personnes ayant reçu un diagnostic récent de SP.

« Nous avons besoin du soutien de tous pour changer le cours des choses et viser un monde sans sclérose en plaques. Croix Bleue Medavie est un partenaire de confiance dans cette quête et témoigne du fait qu’en conjuguant nos efforts, nous sommes des agents de changement et nous pouvons bâtir un monde sans SP.»

Louis Adam indique aussi que « vos dons ont un impact réel sur la vie des personnes atteintes de sclérose en plaques. En participant à un événement, vous faites bouger les choses et vous nous aidez à accélérer le rythme des découvertes et à améliorer la vie des personnes atteintes de SP et de leurs proches ».

BOUGEONS ENSEMBLE POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES

En faisant bouger les nombreux employés qui se joignent à l’équipe Croix Bleue Medavie du Vélo SP année après année, l’entreprise permet aussi à ses employés de favoriser leur santé et d’adopter de bonnes habitudes de vie. « Des employés en bonne santé sont des employés heureux, engagés et productifs », ajoute Pierre Marion.

Face à l’incertitude et aux changements considérables des derniers mois, nous nous rappelons que nous sommes plus forts lorsque nous nous rassemblons et que nous agissons les uns pour les autres. Et c’est dans des moments comme ceux que nous vivons actuellement que les valeurs d’esprit communautaire et de compassion de Medavie, combinées aux valeurs de la Société canadienne de la sclérose en plaques – notamment l’audace, la résilience et le passage de l’action à l’impact –, ressortent encore plus fortes.

Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent ainsi apporter leur aide et leur soutien et tous les membres de la collectivité de la SP à s’unir et à collaborer pour favoriser l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, et la prévention de cette maladie.

Vous pouvez nous aider à changer le cours des choses en faisant un don ou en pédalant avec nous cet été.

 

La Société de la SP procure du soutien et de l’information aux personnes qui ont la SP ou qui sont touchées par cette maladie et elle défend les droits et les intérêts de ces gens. Elle subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP.

À propos de Croix Bleue Medavie
Croix Bleue Medavie est un assureur tout-en-un qui offre des régimes de soins de santé, de soins dentaires, d'assurance voyage et d'assurance vie et invalidité, en plus d'administrer plusieurs programmes de soins de santé financés par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Conjointement avec Services de santé Medavie, Croix Bleue Medavie fait partie de Medavie, une entreprise de solutions de santé qui a à cœur d'améliorer la santé des Canadiens.

Croix Bleue Medavie a été reconnue comme ayant l'une des cultures d'entreprise les plus admirées au Canada et a été désignée Entreprise généreuse par Imagine Canada. En tant qu'organisation sans but lucratif, Medavie est fière de remettre un dividende social annuel à la Fondation Medavie pour la santé afin d'appuyer des programmes et des initiatives qui ont pour but de lutter contre certains des problèmes les plus urgents en matière de santé physique et mentale au Canada.

À la une

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, ébranlée par Evergrande

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a enregistré lundi son pire déclin en près de huit mois.

Titres en action: Tilray, Vestas, HP, Procter & Gamble, LVMH

Mis à jour à 15:30 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: BlackBerry, Alimentation Couche-Tard et GDI

09:45 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de BlackBerry, Alimentation Couche-Tard et GDI? Voici quelques recommandations d'analystes.