Prix Cap sur ma nouvelle entreprise RBC : la diversité à l’honneur

Publié le 23/11/2023 à 00:01

Par Futurpreneur

Saviez-vous que le Québec abrite près du quart des petites entreprises du Canada et qu’il se classe au deuxième rang des provinces pour ce qui est du nombre de petites entreprises? Ainsi, des initiatives comme les prix Cap sur ma nouvelle entreprise RBC contribuent à ouvrir les portes à l’entrepreneuriat et, surtout, à élargir les possibilités pour les personnes issues de la diversité.

Programme Cap sur mes affaires

Offert par Futurpreneur et Objectif avenir RBC, le programme Cap sur mes affaires consiste en une série d’ateliers en trois parties (Cap sur mon idée d’entreprise, Cap sur mon plan d’affaires et Cap sur mon flux de trésorerie). Ces ateliers permettent aux jeunes entrepreneurs et entrepreneures de se préparer à démarrer leur entreprise.

Ayant suivi ce programme, les lauréats et lauréates des prix Cap sur ma nouvelle entreprise RBC pour l’année 2023 sont huit fondateurs et fondatrices de partout au Canada dont les candidatures ont su se démarquer avec brio. Pour les soutenir dans leur aventure entrepreneuriale, Objectif avenir RBC leur a remis individuellement un prix de 10 000 $. Célia Talbot et Corine Sobela, lauréates d’un prix Cap, témoignent de leur expérience.

• Célia Talbot | Citron, Québec

Lauréate du Prix Jeune entrepreneure (18 à 29 ans), Célia Talbot est la fondatrice de la compagnie créative Citron par Célia, qui propose des services de chef, des cocktails et des gâteaux à domicile pour les petits et grands évènements dans la région de Québec.

« J’ai trouvé les ateliers très dynamiques, laissant beaucoup de place aux échanges entre entrepreneurs. J’ai pu y réfléchir à l’essence de mon projet, tout en exerçant des compétences très concrètes pour structurer le démarrage de mon entreprise, affirme‑t‑elle. Le prix Cap sur ma nouvelle entreprise RBC permettra à Citron de relocaliser ses activités dans un nouveau local avec des équipements de cuisine professionnels, ce qui soutiendra la mission de l’entreprise de développer de meilleures pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets. »

• Corine Sobela | AFI Épicerie, Longueuil

Ayant remporté le Prix de l’entrepreneure noire de demain (18 à 39 ans), Corine Sobela est la fondatrice de AFI Épicerie. Situé à Longueuil, ce commerce est spécialisé dans la vente de produits alimentaires de l’Afrique et des îles.

« Ma participation à la série d’ateliers Cap sur mes affaires a été extrêmement enrichissante. J’ai eu la chance d’acquérir des connaissances approfondies dans divers domaines de la gestion d’entreprise, notamment en matière de finances, de marketing et de planification stratégique. Les ateliers m’ont permis de développer des compétences pratiques et d’obtenir des conseils personnalisés de la part d’experts chevronnés, révèle-t-elle. Comme mon entreprise est en démarrage, le prix de 10 000 $ de RBC représente une opportunité exceptionnelle qui aura un impact significatif sur la mise en œuvre et la croissance de mon plan d’affaires. »

Pour connaître les six autres lauréats et lauréates des Prix Cap sur ma nouvelle entreprise RBC, visitez le site Web de Futurpreneur.

Diversité en hausse

Bien que la pandémie et le ralentissement économique aient affecté l’élan entrepreneurial en général, cela n’a pas diminué significativement la motivation des entrepreneurs et entrepreneures de divers horizons à se lancer dans les affaires. De plus, selon l’Indice entrepreneurial québécois du Réseau Mentorat, le pourcentage de personnes issues de la diversité se lançant dans l’entrepreneuriat dans la province n’a jamais été aussi élevé. Les femmes et les personnes immigrantes ou neuroatypiques, entre autres, sont nombreuses à tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.

Futurpreneur possède une riche expérience de travail auprès de jeunes entrepreneures et entrepreneurs issus de la diversité. Il propose ainsi des programmes de démarrage adaptés aux membres de la communauté autochtone et de la communauté noire.

Vous avez entre 18 et 39 ans et aimeriez développer votre propre entreprise? Le Québec est l’endroit idéal pour réaliser votre rêve! Grâce à Futurpreneur et aux ateliers du programme Cap sur mes affaires, vous augmenterez vos compétences et vos connaissances tout en obtenant du soutien pour faire décoller votre entreprise. Qui sait, vous pourriez devenir le prochain lauréat ou la prochaine lauréate du prix Cap sur ma nouvelle entreprise RBC de 10 000 $. Cliquez ici pour en savoir plus!

À la une

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour il y a 26 minutes | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.