Multiplier ses ventes par trois avec Instagram : l’histoire de L&P Apparel

Publié le 26/05/2021 à 00:01

Charlie Fernandez et Tristan Gevaux, confondateurs de Studio Réverbère

L&P Apparel a la vente en ligne dans le sang. L’entreprise trifluvienne a toujours misé fort sur le numérique pour rejoindre les familles québécoises avec ses vêtements et accessoires pour enfants et adultes. Néanmoins, une collaboration inusitée lui a récemment permis de passer à la vitesse supérieure.

De tous les canaux de vente utilisés par L&P Apparel, Instagram est rapidement devenu la figure de proue. Générant des revenus mensuels croissants et dépassant aujourd’hui les six chiffres, le réseau social s’est taillé une place de choix dans le cœur des fondateurs de la marque.

Ce biais favorable envers Instagram s’est transformé en amour inconditionnel l’hiver dernier lorsque L&P a accepté une proposition ambitieuse : l’agence Réverbère, seule équipe spécialisée sur Instagram au Canada, a offert à la marque de participer à une expérience de croissance inédite.

Six mois plus tard, cette décision s’avère hautement profitable. Les revenus mensuels générés par la L&P sur le réseau social ont explosé pour atteindre trois fois leur niveau mesuré lors de la même période l’an passé.

Pari ambitieux, risque minimal

« La croissance des marques et de leurs revenus sur Instagram est le pain et le beurre de notre équipe », lance Charlie Fernandez, président et cofondateur de Réverbère.

Bien qu’il ait été sacré réseau social ayant la plus forte croissance au Canada, Instagram demeure encore méconnu de plusieurs entreprises. Pour Charlie et son associé Tristan Gevaux, il est inconcevable que les PME n’en tirent pas le plein potentiel.

C’est d’ailleurs ce qui a poussé Réverbère à approcher L&P Apparel avec sa proposition. « Nous leur avons offert de travailler quasi gratuitement pour eux, alors c’était difficile à refuser! », plaisante l’expert du numérique.

Dans les faits, Réverbère a décidé de livrer toute son expertise de la conception et de l’exécution de campagnes à grand déploiement sur Instagram en échange du cinquième des honoraires que de telles campagnes exigeraient normalement.

L&P Apparel a gardé à sa charge les frais de placement publicitaire et promotionnel. La seule compensation prévue pour l’agence Réverbère était une commission sur chaque vente réalisée grâce à sa stratégie.

« L'idée était de donner à la PME la chance de s'offrir une campagne digne de celles que se paient les grandes entreprises, mais à une fraction du prix. Notre agence assumait donc la grande majorité du risque ici, ce qui peut représenter sur un an près d’une centaine de milliers de dollars », explique Charlie Fernandez

Pari gagné

Pari risqué pour Réverbère? Certes, mais l’agence et L&P Apparel l’ont gagné haut la main.

Misant notamment sur une répartition budgétaire collée aux ambitions de L&P Apparel, sur un chevauchement minimal entre les diverses initiatives de promotion et sur une quantité ahurissante d’éléments créatifs (des centaines!), Réverbère a poussé sa machine au maximum.

Six mois après le début de cette collaboration d’un nouveau genre, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les revenus générés par les actions de Réverbère dépassent 772% de retour sur investissement.

Fortes de ces premiers résultats, les deux organisations poursuivent actuellement leur fructueuse collaboration. Le tandem ambitionne maintenant de doubler à nouveau ses revenus sur le prochain semestre tout en accroissant la rentabilité de leurs actions à plus de 1 000% sur l’ensemble des ventes faites au Canada.

Accessible

Ces chiffres ont de quoi faire rêver tout dirigeant de PME. « Ou, à tout le moins, de leur faire reconsidérer l’efficacité des méthodes de placement numérique qu’ils utilisent traditionnellement », note Charlie Fernandez.

Suite au succès de sa première cohorte, Réverbère a donc décidé d’offrir à toutes les PME la possibilité de participer à son programme de croissance elles aussi.

« Parfaitement adapté au contexte actuel, ce mode de collaboration est pratiquement sans risque. C’est une vraie aubaine pour les entreprises soucieuses d’accroitre leurs revenus et leur rentabilité», conclut l’expert.

 

 

Six mois après le début de cette collaboration d’un nouveau genre, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les revenus générés par les actions de Réverbère dépassent 772% de retour sur investissement. 

À la une

Oui, prédire vos ventes, c'est possible

04/08/2021 | Hugues Foltz

BLOGUE INVITÉ. Depuis le début de la pandémie, on a pu constater la rareté soudaine de plusieurs biens de consommation.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé après des chiffres décevants sur l'emploi

Mis à jour le 04/08/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Seul le Nasdaq est demeuré en territoire positif à la fin de la séance.

Titres en action: Stingray, Great-West, General Motors, Honda, Toyota, Sony

Mis à jour le 04/08/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.