Un développement économique innovant pour Laval

Publié le 24/05/2023 à 00:04

Par Laval économique

Les trois dernières années ont accéléré certaines tendances ayant un impact tant sur les modèles d’affaires des entreprises que sur les habitudes de consommation. Nous n’avons qu’à penser à la transformation numérique, à la transformation technologique, à la gestion de l’approvisionnement, ou encore à la question de la main-d’œuvre. Ces nouvelles tendances ont bien sûr eu une incidence directe sur la façon de réfléchir le développement économique des villes. C’est pourquoi la Ville de Laval s’est dotée d’une nouvelle vision stratégique pour les cinq prochaines années (2023-2027).

Présentée dans le cadre de Laval 180, un événement réunissant l’écosystème d’affaires lavallois, cette vision ambitieuse de développement économique vise à s’adapter aux nouveaux défis de façon collaborative, inclusive et agile.

Pour s’adapter donc, les experts de Laval économique (qui œuvrent à offrir des solutions d’affaires pour les entreprises lavalloises) ont dû modifier leur offre de service. D’abord en se collant aux besoins des entrepreneurs, puis en renforçant les maillages, les partenariats et les alliances stratégiques, Laval économique a développé une vision évolutive pouvant s’adapter aux possibles changements de paradigmes à venir.

« L’idée derrière cette démarche est de créer aujourd’hui les solutions aux problèmes de demain. Et pour ça, il fallait revoir les façons de créer, d’inventer. Plus que ça, il fallait innover notre façon d’innover ! Et c’est ce que nous avons fait » nous fait part Lidia Divry, directrice de Laval économique.

En plus de changer ses façons de faire, Laval économique redéfinit la manière même de penser le développement économique à l’aide de deux approches novatrices : l’économie de solutions et une nouvelle logique d’innovation collective.

La première, l’économie de solutions, vise à faciliter les interactions, la co-innovation et l’accès aux ressources.

La seconde, la nouvelle logique d’innovation, vise à créer des projets porteurs répondant aux enjeux économiques actuels et futurs (voir notre article : Laval, territoire d’expérimentations).

Avec ces nouvelles façons de faire et de penser le développement économique, la Ville de Laval s’est dotée d’une ambition claire : devenir la capitale des opportunités et un territoire d’expérimentations. Et Laval économique compte réaliser cette vision en usant d’agilité et de flexibilité.

« Si nous voulons devenir Laval, capitale des opportunités, nous devons travailler avec les mêmes intentions que nos entreprises, avec agilité et flexibilité pour être en mesure de saisir toutes les occasions possibles », ajoute Lidia.

La vision de Laval tend à soutenir les 13 000 entreprises installées sur son territoire dans leurs efforts de croissance ou d’implantation, pour faire face au contexte économique et pour transformer leurs défis en opportunités.

————

Ça vous parle ? Alors, discutons !

Laval économique, la porte d’entrée pour les entreprises sur le territoire lavallois.

https://lavaleconomique.com

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 15 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.