Laval, capitale des opportunités : à l'écoute des entreprises

Publié le 24/05/2023 à 00:03

Par Laval économique

Les entreprises font face à de nouveaux paradigmes. Réussir dans l’économie de demain exige plus que jamais une transformation numérique plus poussée, des transitions écologique et sociale mieux assumées, une agilité et une résilience renforcées. C’est pourquoi Laval économique a entrepris une grande démarche consultative pour bien comprendre les nouveaux enjeux des entreprises de son territoire. C’est à la suite de nombreuses consultations et à la collaboration des différentes parties prenantes que l’équipe de Laval économique s’est dotée d’une vision ambitieuse et évolutive pour les cinq prochaines années, qui vise à faire de Laval la capitale des opportunités (consulter notre article : Un développement économique innovant pour Laval).

Avec un objectif d’agilité et de flexibilité, cette vision a mené Laval économique à revoir son offre de service pour être encore plus en phase avec les besoins du milieu. L’offre de service se décline en 5 actions : accompagner, mobiliser, encourager, valoriser et optimiser.

L’axe « accompagner » vise à dynamiser le développement des entreprises vers l’économie de demain.

Près de 60 professionnels avec des expertises complémentaires peuvent accompagner les entreprises lavalloises dans leur croissance, quel que soit le stade de leur développement.

L’axe « mobiliser » vise à déployer une stratégie de croissance des écosystèmes économiques lavallois.

Concrètement, ça veut dire investir dans des filières porteuses, pour rendre encore plus forts les écosystèmes existants et en développer de nouveaux. Ça veut aussi dire favoriser l’attraction de nouveaux investissements sur le territoire et travailler étroitement avec les forces vives du développement économique.

L’axe « encourager » vise à attirer et à conserver une main-d’œuvre compétente.

La Ville de Laval souhaite faire du développement du capital humain un moteur distinctif de l’économie locale. D’ailleurs, le sujet de la main-d’œuvre est tellement d’actualité qu’il a fait l’objet d’une consultation importante qui a donné suite à la Stratégie lavalloise de la main-d’œuvre. Un article complet lui est consacré (voir notre article : Une stratégie pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre).

L’axe « valoriser » vise à intensifier le leadership économique et l’attractivité du territoire.

L’attractivité d’une région se mesure par plusieurs facteurs : la qualité de vie, le capital humain, l’expérience urbaine, la transition écologique, etc. Il est important pour une ville d’envergure comme Laval de mettre en valeur ses atouts afin d’attirer investissements et talents et se faire connaître davantage, tant au Québec qu’à l’international. Pour ce faire, la vision s’attarde à trois grands chantiers : valoriser les espaces, valoriser les collaborations et valoriser le territoire.

L’axe « optimiser » vise à accentuer la reconnaissance et les échanges entre divers milieux.

Concrètement, ça veut dire accentuer la collaboration entre le milieu agricole, la transformation alimentaire et le milieu urbain, tout en misant sur des approches innovantes et durables.

Avec cette offre de service renouvelée, Laval économique entend trouver des solutions innovantes pour les entreprises qui font face à des enjeux de croissance, d’investissement, d’innovation, et de transformation. De plus, pour encore mieux outiller les entreprises dans leurs projets d’implantation, d’agrandissement ou de relocalisation, une division dédiée à l’accompagnement des promoteurs lavallois a récemment été intégrée à l’équipe d’experts de Laval économique.

————

Ça vous parle ? Alors, discutons !

Laval économique, la porte d’entrée pour les entreprises sur le territoire lavallois.

https://lavaleconomique.com

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.