L'investissement responsable plus populaire que jamais


Édition de Octobre 2022

L'investissement responsable plus populaire que jamais


Édition de Octobre 2022

Par Jean Décary

Bien que l’actif sous gestion des placements responsables soit en hausse, leur poids relatif demeure marginal par rapport aux fonds d’investissement traditionnels. (Photo: 123RF)

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. La popularité de l’investissement responsable (IR) ne se dément pas alors que les actifs des fonds communs de placement et des fonds négociés en Bourse axés sur les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ont « considérablement augmenté leurs ventes ces deux dernières années », selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFC).

À la fin de 2021, l’actif sous gestion des fonds d’IR totalisait 41,8 milliards de dollars (G$), selon le plus récent Rapport sur les fonds d’investissement de l’IFC; c’est trois fois plus qu’en 2019, alors que les fonds sous gestion s’élevaient à 12,7 G$. 

Plus de 80% de l’actif axé en IR se retrouve dans des fonds communs de placement, avec un actif de 33,6 G$, et le reste dans des fonds négociés en bourse, avec un actif de 8,2 G$. En 2019, l’actif en IR des fonds communs de placement s’élevait à 12 G$, et celui des FNB à 0,7 G$. 

« En 2021, les ventes nettes des fonds communs de placement axés sur l’investissement responsable ont totalisé 13,2 milliards de dollars, soit 11,7% des ventes nettes totales du secteur, et les ventes nettes des FNB ont totalisé 4,2 milliards de dollars, soit 7,2% des ventes nettes totales du secteur », peut-on lire dans le rapport. 

Thomas Estinès, co-directeur général de l’entreprise de services-conseils extrafinanciers Groupe investissement responsable (GIR), n’est pas surpris de la popularité grandissante de l’IR, particulièrement dans la foulée de la pandémie de COVID-19. « C’est aussi le résultat d’une réflexion sur nos modes de vie et notre vulnérabilité. L’IR trouve écho dans la population. Le petit épargnant se demande comment il peut contribuer. » Il croit que cet élan est appelé à s’intensifier dans l’avenir et qu’un changement de paradigme s’est opéré. « Il n’y aura pas de retour en arrière. L’offre est plus grande et répond à un besoin croissant. » 

Bien que l’actif sous gestion des placements responsables soit en hausse, leur poids relatif demeure marginal par rapport aux fonds d’investissement traditionnels. « Grâce à des ventes records et à un effet de marché favorable, les actifs des fonds communs de placement ont augmenté de 16% en 2021 et les actifs des FNB ont augmenté de 35% en 2021 », selon le Rapport sur les fonds d’investissement de l’IFC. En 2021, les fonds de communs de placement canadiens totalisaient 2,08 billions (mille milliards) de dollars et les fonds négociés en bourse, 347 milliards de dollars. 

À titre comparatif, avec un actif conjoint (fonds communs et FNB) de 41,8 milliards de dollar, les fonds axés sur l’IR représentent un poids combiné de 4% de l’ensemble des actifs totaux. Cela représente néanmoins une hausse de 3% depuis 2018, alors que les fonds d’IR ne représentaient que 1% du total de l’actif sous gestion (respectivement 0,7% du total de l’actif des fonds communs de placement et 0,3% de l’actif des FNB).

Sur le même sujet

Les conservateurs récoltent des fonds et dénoncent Fergus

Les conservateurs ont collecté près de 10,7M$ auprès de plus de 51 000 contributeurs entre janvier et mars.

L’incontournable investissement ESG

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.