Les firmes se donnent un nouveau souffle

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Les firmes se donnent un nouveau souffle

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

« Il faudra un peu de temps pour retrouver notre place. » – Erik Ryan, vice-président directeur, marketing, stratégie et relations extérieures de SNC-Lavalin

De Genivar à WSP Global

Genivar a aussi dû faire des efforts pour se remettre des éclaboussures de la commission Charbonneau. Elle a profité de l'achat de WSP en 2012, une firme britannique deux fois plus grande qu'elle, pour se rebaptiser WSP Global, rafraîchir ses codes d'éthique et créer un poste de chef de l'éthique. La firme arrive troisième au top 15 des firmes québécoises, derrière Dessau, récemment achetée, avec 2 128 employés au Québec.

L'acquisition récente de l'américaine Parsons Brinckerhoff, avec l'appui de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada, double presque sa taille, faisant passer son chiffre d'affaires de 2 à 3,8 G$. «Cette acquisition fait de nous le numéro un du transport aux États-Unis», précise Isabelle Adjahi, directrice des communications de WSP. Parsons Brinckerhoff a notamment réalisé les plans du métro de New York au 19e siècle.

WSP Global vient d'être sélectionnée pour contribuer à la conception du plan du nouvel aéroport international Hamad, à Doha, et réaliser la conception d'un nouveau tronçon du métro de Stockholm. Plus près de nous, la firme fait partie des trois finalistes pour le nouveau pont sur le Saint-Laurent, qui remplacera l'actuel pont Champlain, et tente de devenir candidat au chantier du futur échangeur Turcot. C'est toutefois à Dubaï que ses ingénieurs ont connu le plus de sensations fortes. Ils ont en effet réalisé une plateforme temporaire installée au sommet de la tour Burj Khalifa, haute de 828 mètres, de laquelle deux Français ont sauté dans le vide, en avril, afin de battre le record de saut extrême (base-jump).

Cliquez ici pour consulter le dossier Ingénieurs: Savoir rebondir

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.