Plan Nord: Charest part à New York courtiser des investisseurs

Publié le 25/05/2011 à 17:02, mis à jour le 16/03/2012 à 16:21

Plan Nord: Charest part à New York courtiser des investisseurs

Publié le 25/05/2011 à 17:02, mis à jour le 16/03/2012 à 16:21

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La promotion du Plan Nord à l'étranger débutera à la mi-juin à New York, où se rendra le premier ministre Jean Charest pour y courtiser d'éventuels investisseurs, selon ce qu'a appris La Presse Canadienne mercredi.

Au cours des prochains mois, et ce, dès la fin des travaux parlementaires, le 10 juin, M. Charest entend donc consacrer beaucoup de temps et d'énergie à la promotion de son Plan Nord, dans l'espoir de faire pleuvoir les milliards de dollars d'investissements étrangers dans la partie boréale du Québec.

À compter du 14 juin, il entreprendra donc à New York une mission visant à multiplier les rencontres avec des financiers de Wall Street et des gens d'affaires, avant d'entreprendre à la fin de la semaine suivante une tournée européenne qui le conduira, dans le même but, à Londres, Bruxelles, Munich et Francfort.

M. Charest se rendra à New York pour la huitième fois depuis 2003.

Un des points forts de la mission de M. Charest à New York sera son allocution devant quelques centaines de convives réunis par le Foreign Policy Association, à l'Hôtel Palace, au coeur de Manhattan. Chacun déboursera 150 $ pour l'entendre.

Le Foreign Policy Association, créé en 1918, est un organisme sans but lucratif qui vise à amener les Américains à s'intéresser davantage aux affaires internationales.

C'est au même auditoire que M. Charest avait choisi de s'adresser lors de sa première mission officielle hors du Québec, en octobre 2003, qui avait elle aussi un caractère économique et de prospection d'investisseurs.

À cette occasion, il avait notamment rencontré les dirigeants de sociétés de capital-risque JP Morgan, Price Waterhouse et GTI Capital.

En juin prochain, le thème de son allocution sera le Plan Nord, d'abord pour expliquer aux Américains en quoi il consiste, mais en mettant surtout l'accent sur les occasions d'affaires offertes par l'exploitation des ressources naturelles de cet immense territoire, particulièrement dans le secteur des mines et de l'énergie.

En rendant public son mégaprojet, le 9 mai dernier, M. Charest avait fait miroiter des investissements de l'ordre de 80 milliards $ d'ici 2036, au nord du 49e parallèle, dans les secteurs miniers, énergétiques et récréotouristiques.

Le programme du premier ministre à New York n'est pas encore complété.

À la fin de l'été, il prévoit effectuer une autre mission de promotion du Plan Nord, cette fois en Chine.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.