Combinaison gagnante

Publié le 01/10/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2012 à 10:35

Combinaison gagnante

Publié le 01/10/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2012 à 10:35

Par Suzanne Dansereau

Dany Bouchard cherchait à accroître l'effectif de sa firme d'ingénierie Geodefor, spécialisée en dessin technique et cartographie.

Jim MacLeod, président de MacLoed Explorations, cherchait un partenaire avec des compétences scientifiques pour réaliser sa vision d'une entreprise autochtone active dans les services environnementaux offerts aux minières.

Après cinq mois de pourparlers, ils ont conclu ce que MM. Bouchard et MacLeod qualifient de "belle union de forces complémentaires".

Le bébé s'appelle EnviroCri et il fait ses premiers pas. Son plus récent contrat a été signé cet été avec Exploration Nemaska pour des études environnementales de base dans le cadre d'un projet de mine de lithium.

La force de Geodefor, de Rouyn-Noranda, réside dans son équipe de biologistes, de géographes et d'ingénieurs. Celle de Jim MacLeod, un entrepreneur établi à Mistissini, réside dans son intuition d'affaires, son expérience du terrain et sa crédibilité auprès de la population crie, où ses clients veulent opérer.

Avec EnviroCri, les deux hommes d'affaires se positionnent auprès de minières voulant amener les communautés autochtones à participer aux projets dès leur début, explique M. MacLoed. "Nous jetons un pont entre les Blancs et les autochtones et, ce faisant, nous augmentons l'acceptabilité sociale des projets." M. MacLeod est le président d'EnviroCri, tandis que M. Bouchard en est le directeur général.

Pour l'instant, M. MacLoed détient 51 % d'EnviroCri et 40 % de ses employés sont cris, un pourcentage non négligeable. L'objectif est que l'entreprise devienne une propriété entièrement crie d'ici une douzaine d'années et que son effectif le soit aussi. "Pour cela, il va falloir convaincre les autochtones d'aller sur les bancs d'école", prévient M. Bouchard. "Pas facile, reconnaît M. MacLeod. J'ai plus de chance avec ma fille qu'avec mon fils."

À la une

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour il y a 31 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.

AtkinsRéalis annonce un bénéfice et un chiffre d'affaires en hausse au 1T

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus du trimestre ont totalisé 2,26 G$, contre 2,02 G$ au premier trimestre de 2023.