Miser sur l’intrapreneuriat pour grandir

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Miser sur l’intrapreneuriat pour grandir

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Marie-Pier St-Hilaire, AFI Expertise.

FINALISTE - À tout juste 22 ans, Marie-Pier St-Hilaire a fondé AFI, un centre d’expertise qui offre notamment des formations en technologies de l’information, en entreprise et en ligne. Aujourd’hui, elle dirige plus de 200 employés, et sa firme figure parmi les 300 plus grandes PME du Québec. Elle fait partie des finalistes dans la catégorie Entrepreneure, grande entreprise.

Le plus grand risque qu’elle ait jamais pris

« Ça a été l’ouverture de mon bureau de Montréal. Mon bureau de Québec était en pleine expansion, mais je rêvais d’ouvrir une filiale à Montréal. Je n’avais alors que 28 ans et peu d’argent, mais j’ai tout de même signé un bail de 2,3 millions de dollars. Et même si je n’avais pas encore de clients ou d’employés à Montréal, j’ai investi un demi-million dans les infrastructures. C’était tout un coup de poker, mais j’ai ainsi pu renforcer le positionnement d’AFI dans l’est du Canada, ce qui m’a permis d’entrer dans le reste du pays. Après à peine trois mois, mon bureau de Montréal était donc rentable. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires

« Je souhaite qu’AFI devienne un fleuron canadien reconnu dans toute la francophonie. Afin d’y parvenir, je mise beaucoup sur l’intrapreneuriat. En effet, plutôt que de m’entourer de gestionnaires, je choisis des leaders au sein même de mon entreprise et je les coache de manière à ce qu’ils puissent s’approprier une partie de notre mission d’entreprise. Nous avons donc l’agilité des petites entreprises, tout en bénéficiant de la force de notre réseau. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

À la une

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.