Éolien: Hydro-Québec a reçu des soumissions totalisant 3000 MW

Publié le 18/09/2023 à 11:57

Éolien: Hydro-Québec a reçu des soumissions totalisant 3000 MW

Publié le 18/09/2023 à 11:57

Par François Normand

Les producteurs d’énergie renouvelable retenus par Hydro-Québec devront commencer à livrer leur énergie au plus tard le 1er décembre 2027, le 1er décembre 2028 ou le 1er décembre 2029. (Photo: courtoisie)

Au terme de son appel d’offres de 1500 mégawatts (MW) d’énergie éolienne lancé le 31 mars, Hydro-Québec a finalement reçu 16 soumissions totalisant 3034 MW, soit le double de la quantité requise.

«Au cours des prochains mois, Hydro-Québec évaluera les soumissions puis communiquera le résultat de l’appel d’offres. Une fois signés, les contrats devront être approuvés par la Régie de l’énergie, et les promoteurs auront la responsabilité d’obtenir les autorisations et permis requis», écrit la société d’État dans un communiqué publié ce lundi.

Les producteurs d’énergie renouvelable retenus par Hydro-Québec devront commencer à livrer leur énergie au plus tard le 1er décembre 2027, le 1er décembre 2028 ou le 1er décembre 2029.

Dans son communiqué, la société d’État souligne que les zones qu’elle a déterminées dont le potentiel d’intégration n’aura pas été comblé par les soumissions retenues «pourront faire l’objet d’éventuelles démarches d’approvisionnement en électricité».

À ce jour, 49 parcs éoliens et près de 4 000 MW d’énergie éolienne ont été mis en service au Québec.

Selon l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER), ils ont généré des investissements évalués à 10 milliards de dollars canadiens dans l’économie québécoise.

Dans les 10 prochaines années, la demande québécoise d’électricité augmentera de 25 térawattheures, selon le Plan d’approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec.

 

Éolien: HQ a reçu des soumissions totalisant 3 000 MW 

Au terme de son appel d’offres de 1500 mégawatts (MW) d’énergie éolienne lancé le 31 mars, Hydro-Québec a finalement reçu 16 soumissions totalisant 3 034 MW, soit le double de la quantité requise.

« Au cours des prochains mois, Hydro-Québec évaluera les soumissions puis communiquera le résultat de l’appel d’offres. Une fois signés, les contrats devront être approuvés par la Régie de l’énergie, et les promoteurs auront la responsabilité d’obtenir les autorisations et permis requis », écrit la société d’État dans un communiqué publié ce lundi.

Les producteurs d’énergie renouvelable retenus par Hydro-Québec devront commencer à livrer leur énergie au plus tard le 1er décembre 2027, le 1er décembre 2028 ou le 1er décembre 2029.

Dans son communiqué, la société d’État souligne que les zones qu’elle a déterminées dont le potentiel d’intégration n'aura pas été comblé par les soumissions retenues « pourront faire l’objet d'éventuelles démarches d'approvisionnement en électricité ».

À ce jour, 49 parcs éoliens et près de 4 000 MW d'énergie éolienne ont été mis en service au Québec.

Selon l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER), ils ont généré des investissements évalués à 10 milliards de dollars canadiens dans l'économie québécoise.

Dans les 10 prochaines années, la demande québécoise d’électricité augmentera de 25 térawattheures, selon le Plan d'approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec.

 

 

 

Sur le même sujet

Batteries: Ottawa et Tokyo concluent un accord sur la chaîne d'approvisionnement

Le Canada et le Japon ont signé à Ottawa un nouvel accord sur la chaîne d’approvisionnement.

Consommation des entreprises: revoir notre rapport à l'électricité

Édition du 20 Septembre 2023 | Simon Lord

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE: LES ENTREPRISES EN ACTION. Voici les (bonnes) raisons d’en faire une priorité.

À la une

«Tous ensemble au bureau»

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Étant un manufacturier, il est très difficile de faire du télétravail.»

Climat: Québec octroie 21 M$ pour des projets à l'étranger

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Ces projets, qui totaliseront 11 M$, seront réalisés dans neuf pays francophones.

IA Société Financière acquiert l’assureur américain Vericity pour 170 M$US

IA a estimé que l’accord lui permettrait de développer son activité d’assurance−vie individuelle aux États−Unis.