Pousser comme des champignons

Publié le 08/11/2010 à 09:16, mis à jour le 10/11/2010 à 09:21

Pousser comme des champignons

Publié le 08/11/2010 à 09:16, mis à jour le 10/11/2010 à 09:21

Un système de régulation et un échangeur d’air à roue thermique ont également été ajoutés. Résultat : le bâtiment qui sert à la culture des pleurotes a vu sa consommation d’électricité diminuer de 80,3%.

« Les périodes de pointe demeurent toujours l’été et l’hiver, car le ventilateur fonctionne en continu, mais, désormais, ma facture d’électricité représente la consommation pendant la nuit et les jours sans soleil, poursuit M. Campagna. »

L’entreprise caresse des projets d’expansion et aimerait continuer à diminuer ses coûts de chauffage avec un projet utilisant la biomasse. « Avec l’aménagement d’une deuxième salle, la production hebdomadaire pourrait passer à 4 tonnes, ajoute Lise-Amélie Roy. Mais avant d’agrandir et d’augmenter la production, il nous faut trouver des marchés pour exporter. »

Aux Champs-Mignons s’est tout récemment associé à un distributeur de légumes biologiques qui fait déjà affaires avec Sobey’s. Ce distributeur a accès aux quais de réception de Sobey’s en raison de la taille de son véhicule. Un petit livreur fait la navette entre la champignonnière et ce distributeur, ce qui permet au producteur d’ajuster le volume de livraisons aux commandes, ce qui n’était pas le cas auparavant, diminuant d’autant ses coûts de livraison.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.