Le leader de demain devra-t-il être un artiste?

Publié le 08/12/2011 à 09:47, mis à jour le 09/12/2011 à 13:28

Le leader de demain devra-t-il être un artiste?

Publié le 08/12/2011 à 09:47, mis à jour le 09/12/2011 à 13:28

Par Olivier Schmouker

L’art? Oui, l’art. Sous n’importe quelle forme : théâtre, danse, peinture, photographie, littérature, etc. «L’art déclenche en nous une foule d’émotions, et avec elles des réflexions que nous n’aurions jamais eu sans cela. Il nous procure ce que j’appelle les 3E, pour émotion, énergie et expérience», a-t-il indiqué.

Le professeur italien a concocté une méthode pratique pour faire entrer l’art en entreprise, intitulée Initiatives basées sur l’art (Iba). Celles-ci peuvent se présenter sous trois formes distinctes :

- Intervention : action artistique menée sur une journée, à l’image du team-building;

- Projet : action artistique se déroulant sur plusieurs journées;

- Programme : plusieurs projets menés à la suite les uns des autres.

M. Schiuma a de surcroît mis au point une grille – The Arts Value Matrix – visant à bien évaluer les différentes formes d’initiatives envisageables, en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Cette grille se présente sous la forme d’un carré à neuf cases, dénommées (en allant de gauche à droite, de haut en bas) : Investissement, Pont, Transformation; Sponsor, Environnement, Développement personnel; Divertissement, Galvanisation, Inspiration.

À noter que la ligne du bas du carré est graduée en trois, afin de mesurer le degré de changement des personnes (bas, moyen et élevé). Idem pour la ligne du côté gauche, histoire de mesurer le degré de développement des infrastructures organisationnelles (bas, moyen et élevé).

Vous comprendrez mieux en découvrant les explications du professeur italien…

> Divertissement : Ça correspond à un spectacle offert aux employés. Le but est très simple : procurer un moment de détente, pour ne pas dire de plaisir. Il y a toujours un impact positif, mais très relatif.

> Galvanisation : L’idée est provoquer un changement dans l’ambiance générale de travail, voire de redonner à certains l’énergie nécessaire pour lancer ou terminer une tâche ardue. «Chez SAP, il arrive qu’on organise un enterrement symbolique et joyeux quand un projet est mené à son terme. Ça marque une étape et ça procure l’envie de se relancer dans un autre», a-t-il illustré.

> Inspiration : L’action artistique doit permettre à chaque personne de se recentrer sur elle-même afin d’être en mesure de mieux comprendre ce qui la motive réellement au travail et à effectuer les changements nécessaires pour, le cas échéant, corriger le tir. L’art devient alors source d’inspiration pour se dépasser.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.