Comment faire travailler deux équipes ensemble?

Publié le 31/10/2011 à 09:02, mis à jour le 09/11/2011 à 11:55

Comment faire travailler deux équipes ensemble?

Publié le 31/10/2011 à 09:02, mis à jour le 09/11/2011 à 11:55

Par Olivier Schmouker

Plus intéressante, la deuxième expérience consistait à voir si un groupe s’attend en général à ce que l’autre groupe collabore avec lui, ou pas; idem, entre individus. Résultat? Dans une situation où l’incertitude est élevée, oui, un groupe s’attend à la collaboration de l’autre, et ce, de manière plus importante qu’en ce qui concerne les individus. «Il semble que le groupe est alors soucieux de ne surtout pas perdre, et donc recourt au meilleur moyen pour cela, la collaboration», indiquent les chercheurs dans leur étude.

Enfin, la troisième expérience visait à découvrir les raisons pour lesquelles un groupe cherche ainsi à collaborer. Plusieurs possibilités ont été analysées, et deux explications ont émergé du lot : la volonté de ne pas porter seul le chapeau en cas d’échec (citée dans 69% des cas) et celle de ne pas se sentir responsable d’un éventuel échec (54%). De surcroît, on aurait pu croire a priori que d’autres raisons entraient en ligne de compte, comme la pression sociale, ou si vous voulez le simple fait de vouloir bien paraître auprès des autres en faisant montre d’esprit d’ouverture, mais pas du tout (cette explication, en passant, ne concerne que 4% des cas…).

Voilà par conséquent le secret pour faire travailler deux équipes ensemble : jouer sur deux cordes sensibles, soit la peur de se faire blâmer et la peur d’assumer les conséquences d’un échec. Et non sur les bonnes intentions présumées d’un groupe, vu qu’un groupe est en général moins «solidaire» que ne peut l’être chacun des individus qui le compose…

Les trois chercheurs donnent un merveilleux exemple de la meilleure manière de manœuvrer pour faire œuvrer deux équipes de concert. «Imaginons deux villages implantés autour d’un même lac. On offre deux possibilités aux villageois : payer pour le ramassage de leurs ordures ou avoir le libre droit de jeter leurs ordures dans le lac. Quelle est le meilleur moyen pour les inciter à choisir la première option? Leur demander de prendre une décision dans le cadre d’un comité impliquant les deux villages, et surtout pas par un vote individuel», illustrent-ils.

Subtil, n’est-ce pas? À vous de voir, désormais, comment manœuvrer au mieux pour atteindre vos objectifs…

L’ex-président français Jacques Chirac a dit dans Les mille sources : «Si l’on prend soin de bien s’entourer, le collaborateur responsable va prendre 99 fois sur 100 la décision que vous souhaitiez, voire, de temps en temps, une meilleure décision»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

Mis à jour il y a 3 minutes | Refinitiv

L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour à 08:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.