Vaccination 5-11 ans: Pfizer a demandé aux États-Unis l'autorisation

Publié le 07/10/2021 à 09:04

Vaccination 5-11 ans: Pfizer a demandé aux États-Unis l'autorisation

Publié le 07/10/2021 à 09:04

Par AFP

Le dosage a été adapté à 10 microgrammes par injection, contre 30 microgrammes pour les groupes plus âgés. (Photo: 123RF)

New York — Le laboratoire américain Pfizer a annoncé jeudi avoir formellement déposé un dossier demandant à l'Agence américaine des médicaments, la FDA, son feu vert pour le vaccin développé avec BioNTech contre la COVID-19 chez les enfants de 5 à 11 ans.

Le groupe, qui a expliqué sur Twitter avoir formulé une demande pour une autorisation d'utilisation en urgence, avait déjà soumis fin septembre à l'agence les résultats des essais de son vaccin pour les enfants de cette tranche d'âge. 

La FDA a prévenu qu'une fois la demande de Pfizer formulée, le processus pourrait encore prendre «quelques semaines» jusqu'à ce que les premières piqûres puissent être effectivement réalisées.

L'agence a indiqué la semaine dernière avoir programmé une réunion de son comité consultatif pour étudier ces données le 26 octobre. Celui-ci devra rendre son avis avant que l'autorisation ne soit ensuite officiellement accordée. 

Pfizer/BioNTech a conduit des essais cliniques sur plus de 2 000 enfants de 5 à 11 ans. Les entreprises ont indiqué en présentant ces résultats que le vaccin était bien toléré chez ces enfants, et déclenchait une réponse immunitaire «robuste», «comparable» à celle observée chez les 16 à 25 ans.

Le dosage a été adapté à 10 microgrammes par injection, contre 30 microgrammes pour les groupes plus âgés.

De nombreux parents attendent avec impatience l'autorisation du vaccin pour leurs jeunes enfants, notamment depuis la rentrée scolaire et le retour des cours en personne. 

Pour le moment aux États-Unis, le remède de Pfizer est pleinement autorisé pour les 16 ans et plus, et autorisé en urgence pour les 12-15 ans.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.