Levée des restrictions: cible de vaccination de 75% des adultes

Publié le 23/04/2021 à 13:57

Levée des restrictions: cible de vaccination de 75% des adultes

Publié le 23/04/2021 à 13:57

Par La Presse Canadienne

La décision de lever les restrictions reviendra aux provinces et aux territoires. (Photo: 123RF)

L’Agence de la santé publique du Canada fait miroiter une levée des restrictions sanitaires cet été en toute sécurité si et seulement si les Canadiens se font vacciner en grand nombre contre la COVID-19. 

Selon les projections présentées vendredi, l’Agence considère qu’au moins 75 % des adultes canadiens devront avoir reçu une première dose du vaccin et 20 % devront avoir reçu leur deuxième dose afin d’éviter une flambée de nouveaux cas et d’hospitalisations suivant une levée des mesures. 

La décision de lever les restrictions reviendra aux provinces et aux territoires qui, ultimement, sont responsables d’administrer les doses à la population. 

À ce moment-ci, 30 % de la population adulte canadienne a reçu au moins une dose du vaccin. Ottawa prévoit recevoir au moins deux millions de doses de vaccins la semaine prochaine, incluant les 300 000 doses de Johnson & Johnson qui s’administre en une seule dose.

Le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef adjoint de la santé publique, rappelle que tout le monde a un rôle à jouer pour s’assurer que les restrictions seront levées pendant la saison estivale. 

La COVID-19, pendant ce temps, continue de gagner du terrain au pays. Il y a eu, dans les sept derniers jours, en moyenne 8444 nouveaux cas et 4167 hospitalisations, dont 1268 admissions aux soins intensifs. La plus forte hausse des hospitalisations est observée chez les 40 à 59 ans.

Les récents resserrements des mesures de santé publique ont cependant permis de maîtriser l’épidémie, alors que le taux de reproduction du virus est en dessous de 1 pour la première fois depuis des semaines.

D’ici le 2 mai, l’Agence prévoit que le nombre de cas cumulatifs au pays se situera entre 1 209 780 à 1 281 040, et le nombre cumulatif de décès se situera entre 24 000 et 24 570.

 

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 27 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 42 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 56 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.